#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Nous étions dans notre résidence secondaire à Oléron avant le confinement, et nous sommes toujours là-bas. Pouvons-nous maintenant rentrer chez nous à Paris ? - Herbak, 92700


@Herbak. Vous pouvez rejoindre votre résidence principale mais à certaines conditions seulement : soit parce que vous devez reprendre votre travail ou bien pour scolariser vos enfants.
Dans ces deux cas, il faudra alors remplir une attestation dérogatoire de déplacement. Et pensez à avoir un justificatif de domicile avec vous. Sinon, il faudra encore attendre un peu. Edouard Philippe doit préciser les modalités de la deuxième phase du déconfinement en fin de semaine.

 

Le port d’une visière permet-il de ne pas porter de masque ? - Minoc, 77


@Minoc. Les visières ne remplacent pas les masques. Elles sont complémentaires. Comme le précise l’Institut National de Recherche et de Sécurité, les visières protègent les yeux et le visage d'éventuelles projections de grosses gouttelettes, si quelqu’un vous tousse dessus, postillonne ou éternue.
En revanche, elles ne permettent pas de protéger des particules qui restent en suspension, contrairement aux masques, type FFP2.
Enfin, en plus des gestes barrières, si vous utilisez une visière, il faut penser à nettoyer régulièrement les deux faces.

 

La saison touristique en Grèce ouvre le 15 juin a annoncé le premier ministre grec. Pourra-t-on effectuer notre voyage prévu du 20 au 28 juin ? - Jules, Lésigny


@Jules. C’est vrai, le premier ministre grec a annoncé que les hôtels saisonniers allaient rouvrir à partir du 15 juin, et les vols réguliers vers Athènes vont reprendre à cette même date.
D’ailleurs Air France a déjà programmé un vol par jour de Paris vers la capitale grecque à partir de la mi-juin.
Attention, cependant, dans un premier temps, seuls les voyageurs en provenance d’une vingtaine de pays considérés comme ayant un bon profil épidémiologique, pourront se rendre en Grèce. On ne sait pas encore si la France en fait partie. Cette liste doit être communiquée d’ici le 1er juin.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter