#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Je dois me rendre à Londres pour raison professionnelle du 5 au 11 juin. Serais-je contrainte de rester en quarantaine à Londres au delà du 8 ou lors de mon retour à Paris? - Catherine, Paris


@Catherine. Tout dépend de votre profession, parce que certaines sont exemptées de quarantaine, comme les routiers par exemple…. Mais à partir du 8 juin, la plupart des personnes en provenance du Royaume-Uni, et quelque soit leur nationalité, devront effectuer une quatorzaine volontaire à leur arrivée en France…
Cette mesure a été décidée par Paris après l’annonce de Londres d’imposer un confinement de 14 jours à tous les voyageurs arrivant sur son sol. On parle de quatorzaine “volontaire”... et là c’est le flou…
Elle ne serait donc pas obligatoire. Le ministère des Affaires etrangères en appelle au civisme et au sens des responsabilités de chacun. Bien sûr, si vous présentez des symptômes, cette quatorzaine deviendrait obligatoire.
    


Quand connaîtrons-nous les résultats du brevet? - Sylvie, 78


@Sylvie. Les résultats seront à priori connus entre le 8 et 10 juillet. Mais comme vous le savez, cette année, les épreuves du brevet des collèges ont été annulées et le diplôme sera validé exclusivement en contrôle continu. Donc les élèves connaissent à peu près leurs résultats… Ceux qui ont une moyenne générale supérieure à 10 devraient être logiquement diplômés.
Ce sont les notes obtenues pendant les trois trimestres, à l’exception de celles obtenues pendant le confinement, qui vont compter. Mais attention, l'assiduité jusqu'au 4 juillet devrait également entrer en compte. Jean-Michel Blanquer a prévenu : "un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet".
 

Je souhaiterais savoir si un moustique peut me contaminer de la Covid-19, sachant qu’il peut avoir piqué quelqu’un porteur de ce virus juste avant de me piquer ? - Michel


@Michel. Soyez rassuré, il n’y a pas de risque que le moustique vous transmette le covid, puisque ce virus se propage par les voies respiratoires. Cette maladie se transmet entre humains seulement via les gouttelettes qu’une personne infectée projette en toussant, en éternuant ou en parlant sans respecter la distanciation physique.
Les moustiques, quant à eux, véhiculent des virus qui se transmettent par le sang, comme la dengue ou le Zika.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter