#OnVousSoutient – Coronavirus, déconfinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Les personnes utilisant l’application StopCovid sont-elles nombreuses ? Et est-elle vraiment efficace ? - Ambre, Kremlin-Bicêtre

@Ambre. Cette application qui je vous le rappelle, permet le traçage de personnes contacts, a passé le cap du million d’utilisateurs ce week-end. C’est plutôt un bon chiffre, parce qu’on sait que l'efficacité de l’application StopCovid dépend du nombre de personnes qui l’utilisent. Elle vous permet donc d’être prévenu, si vous avez croisé un autre utilisateur contaminé dans les deux dernières semaines. C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui prennent les transports en commun. Mais on ne sait pas encore si des utilisateurs se sont déjà déclarés positifs au coronavirus via l’application. StopCovid a été lancé il y a tout juste une semaine, et elle est toujours en tête des téléchargements en France mais il est encore un peu tôt pour faire un premier bilan.

Peut-on réserver des vacances dans les Antilles pour le mois de Juillet-Août ? - Lio, 78960

@Lio. Oui, c’est possible. Les réservations pour les vols vers les Antilles cet été, sont ouverts. Le Premier Ministre, Edouard Philippe l’a promis, “les Français pourront partir en vacances dans les Outre-Mer au mois de juillet et aôut”. Mais attention, un protocole sanitaire pourrait être mis en place pour les voyageurs en provenance de l’hexagone. Il est en cours d'expérimentation à partir d’aujourd’hui. Et voici en quoi il consiste : vous devez faire un test PCR, dans les 72h précédant votre vol. S’il est négatif, une fois arrivé à destination, vous devrez rester 7 jours en quarantaine, avant de refaire un test PCR. Et s’il est positif, bien sûr, vous ne pourrez pas embarquer.
Ce protocole concerne les départs pour la Guadeloupe, la Martinique, St-Martin, St-Barthélemy et la Réunion. Un bilan sera fait au 22 juin. C’est donc à cette date qu’on devrait en savoir plus pour les grandes vacances.

 

Les règles pour les déplacements en voiture à plusieurs ont-elles été assouplies ? Doit-on toujours être assis en décalé, porter un masque ? - Caro, Corbeilles-Essonne

@Caro. Cela dépend avec qui vous voyagez. Si c’est en famille, pas besoin de porter un masque. Vous n’en portez pas chez vous. En revanche si vous transportez des amis, il est conseillé que chacun soit masqué. Et si vous faites du covoiturage, il est recommandé, en plus du masque, que chaque passager se lave les mains avec du gel hydro-alcoolique avant de monter à bord.
Il faut aussi respecter la distanciation physique. Vous ne pouvez donc pas transporter plusieurs personnes. Ni autoriser un passager à s'asseoir à côté de vous, le conducteur... Un seul passager, à l’arrière est donc encore la meilleure solution.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter