#OnVousSoutient – Coronavirus, déconfinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr
© France 3 PIDF

J’ai 73 ans. J’ai passé 5 semaines en réanimation à cause de ce virus, j’ai eu la chance de m’en sortir… Pourriez- vous me dire si je suis encore contagieux, si je suis immunisé, et si je peux être contaminé à nouveau ? 

Maurice

@Maurice. La contagiosité dépend de plusieurs facteurs et notamment de l’intensité des symptômes. Mais après plusieurs semaines d’hospitalisation, et s’ils vous ont laissé sortir, c’est que vous n'êtes à priori plus contagieux.
Concernant votre immunité, et plus généralement l’immunité des malades du covid, nous avons interrogé le docteur Benjamin Davido, médecin infectiologue et référent covid-19 à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches : "On a envie de penser que la plupart des malades qui ont eu le Covid sont à priori immunisés ou qu'ils ont du moins une immunité mémoire qui est capable de stimuler dans les 5-7 jours après la rencontre avec le virus une immunité. Ce virus partage quand même 80% d'ARN avec les SARS-CoV-20. On s'aperçoit grâce aux données récoltées que 80% des personnes qui ont été malades ont une immunité à plus d'un an." 
 

Où en est-on concernant les visites en Ehpad ? A quand les visites libres ?

Oort1957, Antony

@Oort1957. Le retour à la normale va se faire de façon progressive. A partir de ce 22 juin et seulement dans les établissements qui ne présentent aucun cas suspect ou confirmé de covid les visites peuvent reprendre sans rendez-vous… mais sur certaines plages horaires et toujours avec les gestes barrières ! En fait, c’est du cas par cas, selon les structures, donc on vous conseille de prendre contact avec la direction de l’établissement. En tout cas cet assouplissement du protocole sanitaire va permettre également aux résidents de retrouver une vie normale puisque ce sera la fin du confinement en chambre et la reprise des sorties, des activités ainsi que la réouverture des salles de restaurants!

 

Les personnes ayant atteint la majorité pendant le confinement, pourront-elles voter le 28 juin ?

Emma, Hauts-de-Seine

 

@Emma . Les jeunes qui sont devenus majeurs entre les deux tours vont pouvoir voter pour le second tour. Ils sont désormais automatiquement inscrits sur les listes électorales, à condition toutefois d'avoir fait leur recensement citoyen à 16 ans... Si vous avez reçu votre carte d'électeur c’est parfait! Sinon, vous devriez la recevoir cette semaine. Et à défaut, sachez que vous pouvez aller voter en présentant seulement une pièce d’identité.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société