#OnVousSoutient – Coronavirus, déconfinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Je travaillais dans un restaurant en CDI. J’ai été mise en chômage partiel pendant le confinement, maintenant le restaurant rouvre mais mon patron ne me reprend pas. En a t-il le droit ? Que dois-je faire ?

Danielle, Villiers-sur-Marne

@Danielle. Il peut licencier mais seulement pour un motif réel et sérieux. C’est vrai qu’avec la crise économique qui s’annonce, les licenciements risquent de se multiplier. mais il y a des procédures à respecter. "S'il veut licencier, l'employeur doit déclencher une procédure de licenciement pour motif économique à priori, qu’il devra justifier. Le recours, pour la salariée, c’est la contestation de ce licenciement si elle estime que le motif avancé n’est ni réel ni serieux", explique Maître Isabelle Tarud, avocate en droit du travail à Vincennes. Et si la négociation avec votre patron n'aboutit pas, votre dernier recours, Danielle, sera d’aller devant les prud’hommes.

 

À quand la réouverture des lycées généraux ? Les élèves qui étaient en Seconde vont-ils reprendre seulement en Première ?

Ayoub, 95

@Ayoub. On en est désormais certain, les lycées généraux ne vont pas accueillir 100% de leurs élèves d’ici les vacances, vendredi 3 juillet. Dans notre région, qui a été classée en zone orange jusqu’au 15 juin, seuls des entretiens individuels ou du travail en petit groupe ont pu être organisés dans les établissements qui le pouvaient. Les conseils de classe sont passés, les livres ont été rendus dans de nombreux établissements, et les professeurs sont pour leur plupart, sollicités pour les jurys du baccalauréat. Donc, oui il faudra attendre la rentrée de septembre pour revoir ses camarades… en classe en tout cas.

 

Puis-je désormais faire un aller-retour en voiture dans la journée aux Pays-Bas pour aller chercher mon fils qui y fait ses études ?

Aurel, Colombes 

@Aurel. Les voyages en Europe sont désormais possibles sans contraintes. Les frontières ont rouvert au sein de l’espace Schengen depuis le 15 juin. Donc pas de souci pour vous rendre au Pays-Bas en voiture. Il n’y a que le Royaume-Uni qui maintient une quatorzaine pour les voyageurs entrant sur son territoire.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter