#OnVousSoutient : France 3 Paris Île-de-France répond à vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

La Mairie de Paris a promis des masques gratuits aux Parisiens. Où et comment les obtenir? - Mansour

@Mansour. Pour récupérer ces masques en tissus, vous devez d’abord vous inscrire sur le site de la ville de Paris en remplissant un formulaire.
Il vous faudra choisir un créneau pour retirer ces masques dans une des pharmacies volontaires. Je vous rappelle qu’ils sont réservés à tous les parisiens de plus de 11 ans, âge à partir duquel le masque est obligatoire dans les transports en commun. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez un bon de retrait par mail, à présenter le jour J, avec votre carte d’identité et celles des membres de votre famille pour qui vous avez réservé un masque.
Sachez que ces masques en tissus sont réutilisables une vingtaine de fois, et que la grande majorité des pharmacies parisiennes participent à la distribution. Et enfin, si vous n’avez pas internet, pas de souci, vous pouvez faire votre demande en appelant le 3975.

A lire aussi :   

En Île-de-France, la restriction d'accès aux transports en commun aux heures de pointes, sans attestation employeur, est-elle valable aussi les week-ends? - Helena, 94

@Helena. Il n’y a aucune restriction le week-end pour prendre le métro, le bus ou le RER. Les transports ne sont réservés aux travailleurs, pendant les heures de pointes que du lundi au vendredi. Je vous le rappelle, les heures de pointes c’est de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h.
Et si vous devez vous déplacer pendant ces horaires, pour motif impérieux, vous devrez remplir une attestation. Comme pendant le confinement, elle est disponible en ligne ou en version papier.

A lire aussi :   

Est-ce que les hôtels sont ouverts en Île-de-France depuis le 11 mai ? - Cécile, Versailles

@Cécile. Les hôtels n’ont jamais été contraints de fermer, contrairement aux bars et restaurants. Mais faute de clients, 95% des établissements hôteliers ont cessé leur activité pendant le confinement. Ils sont en train de rouvrir petit à petit, le temps de mettre en place les précautions sanitaires nécessaires.
Donc le mieux, si vous voulez faire un peu de tourisme local, c’est d’aller sur les plateformes de réservations ou de contacter directement les hôtels qui vous intéressent, pour savoir s’ils ont rouvert leurs portes. Dernière précision : vous ne pourrez manger qu’en room service, dans votre chambre. Les bars et les restaurants d'hôtels étant eux, toujours fermés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter