#OnVousSoutient : France 3 Paris Île-de-France répond à vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Je suis travailleur handicapé et j'habite à Melun. J'ai conservé les médecins que j'avais sur Paris quand j'y vivais. Quelle attestation dois-je fournir pour me rendre de Melun chez mes médecins à Paris ? - Hugues, Melun


@Hugues. Tout dépend de quand et de comment vous voulez vous rendre à Paris. Si vous circulez en voiture, Melun se trouvant à moins de 100 km de Paris, vous n’avez plus besoin d’attestation.
En revanche, si vous prenez les transports en commun, pendant les heures de pointes, à savoir entre 6h30 et 9h30 le matin, et entre 16h et 19h le soir, il vous faudra dans ce cas-là, remplir une attestation pour motif impérieux. Comme pendant le confinement, vous pouvez la remplir en ligne, ou en version papier. Et vous devrez cocher la case : déplacement pour consultation de santé. Enfin, si votre rendez-vous est en dehors des heures de pointes, aucun justificatif ne vous sera demandé.
 


Est-ce que les déchetteries, et l’enlèvement des encombrants ont redémarré ? - Emmanuelle, Paris

@Emmanuelle. Pour l'instant pas pour les déchetteries parisiennes. Six sur les huit que compte la capitale, vont rouvrir leur portes dès ce mercredi matin. Celles de quai d’Issy et de Porte de la Chapelle rouvriront, elles, vendredi. Et pour toutes, le port du masque et des gants est recommandé. Quant au nombre de personnes par véhicule, il est limité à 2.
Concernant l’enlèvement des encombrants, les collectes vont reprendre à partir de lundi 25 mai, mais dans des conditions différentes par rapport à avant le confinement. Une réflexion est en cours, à la mairie de Paris, pour éviter un encombrement massif des trottoirs et pour protéger les agents. Et il faudra sans doute vous armer d’un peu de patience, les délais risquent d’être plus longs que d’habitude.
 

Je suis VTC sur Paris. Si j’ai un client à aller chercher ou à déposer à plus de 100 km, ai-je le droit de faire ce trajet ? - Dimitri, 91

@Dimitri. Vous avez le droit d’aller au delà des 100 km autorisés pour une course, parce qu’il s’agit de déplacements professionnels. Comme nous l’a confirmé le ministère des Transports, et comme c’est inscrit dans le décret publié le 11 mai, tous les travailleurs dont l’activité professionnelle suppose d’être mobile peuvent se déplacer sans limite de distance. Vous devrez quand même remplir l’attestation dérogatoire et fournir un document justifiant le déplacement et un justificatif  de domicile, en cas de contrôle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter