Touchée par la vidéo de l’Opéra de Paris l’équipe de réanimation de l’hôpital parisien s’est essayé à la danse classique le temps d’une vidéo.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pas chassé en blouse bleue et masque FFP2. Un coupé, des crocs aux pieds. L’équipe de réanimation de La Pitié Salpêtrière (Paris) s’est muée en troupe de ballet le temps d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Une chorégraphie rythmée sur la "Danse des chevaliers" de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev.
 

Voir cette publication sur Instagram

Pour répondre à la vidéo des danseurs de l’Opéra National de Paris, la réanimation médicale Combes de la Pitié-Salpêtrière a choisi de vous dire « merci » en musique et en mouvements ❤️ #operadeparis #ayanakamura #pookie #soignantdansant #danseducovid #onlacherien @cedklap @balletoperadeparis @operadeparis @aubanephilbert @cyril_mitilian @francoisalu @humarchand @eleonoraabbagnatoofficial @karlpaquette @amandinealbisson @vic.anq @apoanquetil @milo_aveque @leobaulac @marion_barbeau @adelebelem @_nathan.bisson @camille_bon @lalyboucaud @ambratche @juliacogan @valentine_colasante @alicecatonnet @sarahkoradayanova @lucie2vignes @guillaumediop @thomasdocquir @gregory_dominiak @eugenie_drion @naisdub @mathieuganioofficiel @margaux_gaudy_talazac @mariongdc @aurelien_gay_ @clemence.gross @julienguillemard @emiliehasboun @jul_hilaire @heloise_jocqueviel @awajn @mickael.lafon @simonleborgne @germainlouvet @loupmarcault @antoninmonie @francescomu @carolineosmont @myriam.ouldbraham @hortensepajtler @luna_peigne @bigoude @marius_rubio @sofia_rosolini @silvia_saintmartin @andrea_sarri @nineseropian @vigliotti_hugo @idaviikinkoski @luciletapia @ayanakamura_officiel

Une publication partagée par Réanimation Médicale Pitié (@rea_combes_pitie) le


Un "droit de réponse à l’Opéra de Paris", qui avait réalisé, sur le même air il y a quelques semaines, une vidéo réalisée par Cédric Klapisch, pour rendre hommage "à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger". "Je suis un fan inconditionnel de l’Opéra de Paris. Quand j’ai vu leur vidéo je me suis dit qu’il fallait faire notre propre réponse pour les remercier", affirme enthousiaste le Docteur Jeremy Arzoine ,à l’initiative de cette vidéo partagée sur Instagram.
 

Durant une semaine il a filmé, pendant ses pauses, une vingtaine de ses collègues: infirmiers, aides-soignants et médecins. "Il a fallu que j’explique à chaque fois ma démarche et même si certains se sont montrés un peu réfractaires, tout le monde a joué le jeu et certains ont même fait des super pas de danse", s’amuse le Docteur Arzoine. Si la vidéo a été vue près de 15 000 fois, la consécration ultime est venue de Cédric Klapisch lui-même : "Il a commenté la vidéo : ‘Merde… c’est mieux que l’originale… Bravo à tous !!!’ ça nous a fait extrêmement plaisir", reconnaît le médecin.

Des vidéos pour décompresser

Fin mars il a décidé de créer un compte sur Instagram pour y montrer le quotidien du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital parisien. "Au début de l’épidémie il y avait une ambiance lourde, une forme de toxicité. On travaillait covid, on rêvait covid, on dormait covid, on mangeait covid… Pour ne pas perdre la raison on avait besoin de décompresser. C’était vital !". Dans cette bulle numérique, le Jeremy Arzoine alterne des photos montrant les équipes médicales en première ligne face au virus, et des vidéos plus légères, comme ces danses sur des chorégraphies TikTok…
 


… ou encore des messages pour remercier tous ceux qui envoient des mots de soutiens, des repas, des cadeaux : "On est abasourdit par tout cet élan de solidarité. Ça nous touche énormément".
 
Voir cette publication sur Instagram

Merci ! Et voici notre équipe d’internes de choc, presque au complet, avec les cadeaux chics de @lafrenchi.fr. Voilà maintenant plus d’un mois que, chaque jour, nous recevons dans le service des messages de soutien, des dessins d’encouragement, des produits pour prendre soin de nos mains abîmées par les frictions au gel hydro-alcoolique, des repas pour l’ensemble du personnel, des cadeaux, des propositions de services, des gâteaux et pâtisseries, des friandises pour adoucir nos journées. De tout âge et de tout horizon, vous avez répondu présent à un appel que nous n’avions pas même lancé. Alors MERCI, merci pour votre solidarité spontanée et extraordinaire, pour votre soutien inconditionnel et vos encouragements indéfectibles, qui réchauffent nos cœurs et nous permettent de tenir la cadence. Cette crise du Covid19, dans tout ce qu’elle apporte de douloureux, aura fait naître un élan d’entraide que nous espérons pérenne. C’est aussi le moment de penser à tous ceux qui sont dans le besoin, au sens le plus large du terme, et que le confinement n’a que plus isolés encore. Ne les oublions pas. Au nom de toute notre équipe, merci. Pour autant, si les entrées commencent à décroître en réanimation, c’est uniquement parce que le confinement est efficace. Alors plus que jamais, et malgré l’appel de la météo estivale, il faut redoubler d’efforts et rester chez soi. C’est aussi la meilleure façon de nous aider, de nous préserver et de nous permettre de vous soigner dans de bonnes conditions. #onlacherien #merci #thankyou #mercisoignants #mercipourtour #onrestechezsoi #restezchezvous #restecheztoi #stayhome #stayathome #confinement #solidarite

Une publication partagée par Réanimation Médicale Pitié (@rea_combes_pitie) le


De post en post, l’équipe de réanimation a réussi à créer des instants de grâce malgré la crise sanitaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité