Touchée par la vidéo de l’Opéra de Paris l’équipe de réanimation de l’hôpital parisien s’est essayé à la danse classique le temps d’une vidéo.
Un pas chassé en blouse bleue et masque FFP2. Un coupé, des crocs aux pieds. L’équipe de réanimation de La Pitié Salpêtrière (Paris) s’est muée en troupe de ballet le temps d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Une chorégraphie rythmée sur la "Danse des chevaliers" de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev.
Un "droit de réponse à l’Opéra de Paris", qui avait réalisé, sur le même air il y a quelques semaines, une vidéo réalisée par Cédric Klapisch, pour rendre hommage "à tous ceux qui travaillent avec dévouement et courage pour nous protéger". "Je suis un fan inconditionnel de l’Opéra de Paris. Quand j’ai vu leur vidéo je me suis dit qu’il fallait faire notre propre réponse pour les remercier", affirme enthousiaste le Docteur Jeremy Arzoine ,à l’initiative de cette vidéo partagée sur Instagram.
Durant une semaine il a filmé, pendant ses pauses, une vingtaine de ses collègues: infirmiers, aides-soignants et médecins. "Il a fallu que j’explique à chaque fois ma démarche et même si certains se sont montrés un peu réfractaires, tout le monde a joué le jeu et certains ont même fait des super pas de danse", s’amuse le Docteur Arzoine. Si la vidéo a été vue près de 15 000 fois, la consécration ultime est venue de Cédric Klapisch lui-même : "Il a commenté la vidéo : ‘Merde… c’est mieux que l’originale… Bravo à tous !!!’ ça nous a fait extrêmement plaisir", reconnaît le médecin.
Des vidéos pour décompresser
Fin mars il a décidé de créer un compte sur Instagram pour y montrer le quotidien du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital parisien. "Au début de l’épidémie il y avait une ambiance lourde, une forme de toxicité. On travaillait covid, on rêvait covid, on dormait covid, on mangeait covid… Pour ne pas perdre la raison on avait besoin de décompresser. C’était vital !". Dans cette bulle numérique, le Jeremy Arzoine alterne des photos montrant les équipes médicales en première ligne face au virus, et des vidéos plus légères, comme ces danses sur des chorégraphies TikTok…… ou encore des messages pour remercier tous ceux qui envoient des mots de soutiens, des repas, des cadeaux : "On est abasourdit par tout cet élan de solidarité. Ça nous touche énormément".
De post en post, l’équipe de réanimation a réussi à créer des instants de grâce malgré la crise sanitaire.