Parcoursup : soulagement ou coup de stress, quoi faire au cas par cas ?

Ce mercredi soir 23 mai, plus de la moitié des 810.000 jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup ont reçu au moins une réponse positive à leurs voeux. L'autre moitié reste en attente d'une proposition. Et maintenant ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi soir, 436.000 lycéens de terminale ou étudiants en réorientation avaient reçu au moins un "oui" à leurs souhaits inscrits sur Parcoursup. Quelque 350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente et doivent attendre que des places se libèrent. Mais pas de panique, dans les jours qui viennent, les réponses vont tomber au fil de l'eau.

"Il n'y aura personne sur le carreau", a toutefois assuré la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, en visite dans un lycée parisien. "C'est un engagement. Nous avons mis des places là où nous avons anticipé les plus gros besoins. Nous serons encore capables d'en rajouter mais il faut laisser le système se dérouler".


Alors, si vous êtes concerné(e), voici un rapide mode d'emploi :


- Vous n’avez qu’une seule réponse positive... Il vaut mieux la valider.. Vous disposez seulement d’un délai de 6 jours après avoir reçu la notification…  Cette validation ne vous empêche pas de maintenir les autres vœux pour lesquels vous avez été placé sur liste d’attente. Et revoir vos choix une fois toutes les décisions connues.

- Vous avez eu la chance d’avoir plusieurs réponses positives... Procédez de la même manière, validez en une..  Les délais pour valider sont les mêmes. Vous pouvez également rester sur liste d’attente pour les vœux qui n’ont pas encore été exaucés.
Mais en revanche, attention, il va falloir choisir entre vos réponses positives, car  en valider une, c’est annuler les autres vœux pour lesquels vous avez reçu un oui. Cette procédure, s’applique également aux OUI SI…
Certaines filières ont en effet mis des conditions pour accepter certains élèves. On parle ici de module de mise à niveau à la rentrée, ou de cours supplémentaires par exemple.

- Vous n'avez que des réponses d'attente ... pas d’inquiétude pour les plus de 300 000 élèves qui sont actuellement dans cette situation. Pas d’inquiétude à avoir, c’est en tout cas le discours du côté du ministère de l’enseignement supérieur qui table sur un important jeu de chaises musicales dans les jours et les semaines à venir, lié au principe même du système mis en place cette année pour la première fois. Pas d'inquiétude, ça va arriver.

- Vous n'avez reçu que des NON, qu'est-ce qui se passe ? 29 000élèves sont dans ce cas, parce qu’ils ont postulé seulement à des filières sélectives comme des IUT ou des BTS.
Alors pour vous, deux solutions: vous tourner vers la Commission Académique d'accès à l'enseignement supérieur, instance de recours ou de secours. Ou bien aller chercher une formation post-bac qui ne depend pas de Parcoursup.

Le 6 juillet prochain, début des vacances scolaires d'été, certains estiment que 20% des élèves pourraient n’avoir encore reçu aucune proposition et être donc toujours en attente. Pour eux, il faudra saisir la Commission Académique, chargée de faire une proposition au plus près possible des souhaits de l’élève.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information