Une étudiante de deuxième année de médecine a porté plainte pour injures antisémites proférées par d'autres étudiants de son université Paris-13, a annoncé lundi son avocat.
Une étudiante en médecine de 20 ans raconte avoir fait l'objet de harcèlement à caractère antisémite de la part d'un groupe d'élèves de l'université, notamment dans le cadre de la préparation du week-end d'intégration de la fac de médecine, selon des informations révélées par Europe 1.
"On est passé des blagues sur la Shoah à des saluts hitlériens, puis on invente un jeu qui s'appelle le "freespa", le lancer de kippa qu'on jette par terre", raconte-t-elle au micro d'Europe 1. En réponse à ses remarques, les membres du groupe rétorquent que c’est "de l’humour", qu’elle "s’insurge pour rien". Dans une conversation sur Facebook, les étudiants auraient classés les juifs de la promotion avec un chiffre et un commentaire : "juive niveau 75, prestige 4, prête à tout pour sa commu[nauté]".
Interrogée par Europe 1, la direction de la faculté a indiqué avoir saisi la commission de discipline et aussi le procureur de la République.
Des faits "profondément inacceptables" pour la ministre de l'Enseignement supérieur
Ces faits "sont profondément inacceptables", a réagi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, dans un communiqué publié lundi matin. "Au surlendemain de l'attaque antisémite de Pittsburgh aux Etats-Unis, je veux rappeler que les mots aussi peuvent tuer et que les injures et les gestes déplacés ont toujours été les prémices de violences plus grandes encore", a poursuivi la ministre.Frédérique Vidal indique qu'elle recevra "dès aujourd'hui le président de l'université Paris-13 afin de faire le point avec lui sur les dispositifs de prévention mis en place dans son établissement et sur les actions qui peuvent être immédiatement engagées pour mettre fin à ces dérives inacceptables".