Cet article date de plus de 3 ans

Paris : la Cravate Solidaire rhabille les demandeurs d'emploi

Votre dressing déborde de chemises, tailleurs ou costumes que vous ne portez plus? Ne les jetez pas! Donnez-les à la Cravate Solidaire, une association qui collecte des vêtements pour ensuite relooker et accompagner des demandeurs d’emplois avant un entretien d’embauche.
L’idée a germé en 2012, dans la tête de 3 étudiants en école de commerce en région parisienne. Ils ont fait le constat que lorsqu'on est étudiant ou chômeur, on n’a pas forcément les moyens de s’offrir une garde-robe avant de se présenter à un entretien d’embauche…
Ils ont donc créé la Cravate Solidaire.

Cette association aide des demandeurs d’emploi à préparer leurs entretiens d’embauche. Un accompagnement personnalisé qui va de l’entrainement à ces entretiens jusqu’au relooking complet…

Et pour rhabiller celles et ceux qui font appel à ses services, la Cravate Solidaire collecte donc des costumes, des tailleurs, toutes sortes de vêtements mais aussi des accessoires…

3 fois par semaine, elle organise des ateliers de coaching, dans le 13e arrondissement de Paris…Nous avons assisté à l’un de ses ateliers.   

durée de la vidéo: 01 min 33
La Cravate Solidaire

C’est un énorme succès, puisque plus de 5 tonnes de vêtements sont collectés chaque année à Paris, dans des entreprises, ou grâce à des particuliers.

En 6 ans, plus de 2500 personnes ont été accompagnées.

Et aujourd’hui, la Cravate Solidaire compte 9 antennes dans toute la France. Elle a même le projet de créer une Cravate mobile pour sillonner toute la région parisienne et relooker et accompagner encore plus de demandeurs d’emploi.

Retrouvez cette chronique dans notre émission Boulevard de la Seine du 19/05/2018 présentée par Wendy Bouchard.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société emploi économie