Mercredi, c'est la très connectée secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire qui est venue ouvrir la sixième édition de la Paris Games Week. Cette immense manifestation du jeu vidéo devrait voir passer 300.000 visiteurs jusqu'à dimanche. Et les politiques sont de la partie...
Avec 300.000 visiteurs attendus cette année, des industriels venus présenter leurs toutes dernières innovations... La Paris Games Week semble être devenue un rendez-vous incontournable dans l'univers du jeu vidéo.
Et la politique n'échappe pas à cet engouement pour ce marché du produit culturel. Mercredi, Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique, est venue ouvrir la sixième édition de la manifestation, avec un passage, forcément, par les stands des concepteurs français de jeux vidéos.
Quelle place en France pour le sport électronique, ou #eSports ? Proposition numéro 1 de la consultation #PJLnum pic.twitter.com/XaDpBeluZQ
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) October 28, 2015
Une question de génération
Entre deux démonstrations, le député de Seine-Saint-Denis, Razzy Hammadi, qui a accompagné la secrétaire d'Etat mercredi, nous confie : "Il y a quelques années, qu'un homme politique ou une femme politique disent "je pratique le jeu vidéo", tout de suite ça paraissait cool. Aujourd'hui, c'est normal. On a grandi avec !"En 2014, le jeu vidéo était le seul marché culturel à croître, avec un chiffre d'affaires en hausse de 3 % sur un an. En Île-de-France, le mastodonte tricolore Ubisoft (Lapins crétins, Assassin's Creed) est installé en Seine-Saint-Denis.
►VOIR l'interview de Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis