Après les gilets jaunes ce week-end, c'est au tour des ambulanciers de manifester leur colère. Ce matin, dès 6 heures, ils étaient plus d'une centaine à bloquer certains accès de la place de la Concorde. Ils réclament la suspension d'une réforme du financement des transports sanitaires.
Pas de répit pour le gouvernement. Sirènes hurlantes, pétards, ce matin, la place de la Concorde était envahie par une centaine d'ambulanciers. Ils espèrent profiter de la colère sociale pour se faire entendre.
Paris - Blocage surprise de plusieurs centaines d’ambulances devant l’Assemblée Nationale et sur la place de la Concorde. pic.twitter.com/VaVXp5Fe04
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 3 décembre 2018
En ligne de mire : l'article 80 du projet de budget de la sécurité sociale 2017, entré en vigueur le 1er octobre dernier. Jusqu’à présent, c’était aux patients de choisir eux-mêmes les sociétés d’ambulance auxquelles ils souhaitaient faire appel. Avec cette réforme, les règles du jeu ont changé et ce sont désormais les hôpitaux et les cliniques qui choisissent leurs ambulances par appel d'offres et en assument directement le coût.
Casser les prix
Les petits ambulanciers craignent que les grands groupes essayent de casser les prix. Selon Hakim, à la tête d'une société d'ambulances dans les Hauts-de-Seine, "Keolis a déjà acheté deux sociétés".Début novembre, des centaines d'ambulanciers avaient déjà bloqué le périphérique parisien. Comme aujourd'hui, les fédérations représentatives du secteur n'avaient pas appelé à manifester.