Paris va rendre hommage aux victimes des attentats de janvier

Pour honorer la mémoire des dix sept victimes des attentats de janvier, la ville de Paris envisage de poser des plaques commémoratives sur les lieux des attaques et de planter dix-sept oliviers sur la place de la République.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville souhaite rendre hommage aux dix-sept personnes qui ont perdu la vie dans les attentats de janvier. La Mairie a annoncé son souhait d’apposer des plaques commémoratives sur les lieux des attentats. Les textes de ces plaques seront soumis au Conseil de Paris qui se tiendra la semaine prochaine.

Trois plaques commémoratives sont prévues

Au 10 rue Nicolas Appert (11e), « A la mémoire des victimes de l’attentat terroriste contre la liberté d’expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski. »

Boulevard Richard Lenoir (11e), « A la mémoire du policier Ahmed Merabet assassiné en ce lieu le 7 janvier 2015 victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir. »

Au 23 avenue de la porte de Vincennes (20e), « à la mémoire des victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher, Philippe Braham 45 ans, Yohan Cohen 20 ans, Yoav Hattab 21 ans, François-Michel Saada 63 ans. Ils sont morts du terrorisme.

Des oliviers sur la place de la République.

Dix-sept oliviers seront plantés place de la République, devenue un lieu de commémoration spontanée. Deux œuvres pérennes seront aussi inaugurées d’ici 2017, l'une sur le boulevard Richard-Lenoir, offerte par le Maire de Rome, et l'autre à la porte de Vincennes, financée par la Ville de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information