Emmanuel Macron a inauguré ce lundi un monument en mémoire des 549 militaires « morts pour la France » loin de leur pays, depuis 1963. La sculpture a été installée dans le parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris.
Depuis 1963 et la fin de la guerre d'Algérie, 549 militaires français sont tombés dans le cadre d'opérations extérieures. Pour leur rendre hommage, le premier mémorial national en leur honneur a été inauguré ce lundi après-midi dans le parc André-Citroën. Une cérémonie organisée dans le cadre des commémorations du 11-Novembre, après le dépôt d’une gerbe devant la statue de Georges Clémenceau, la remontée des Champs-Elysées avec l’escorte de la Garde Républicaine, et le ravivage de la flamme du Soldat inconnu.La sculpture, réalisée en bronze, représente six soldats : cinq hommes et une femme, la tête recouverte respectivement d'un képi, d'un béret ou d'une casquette. Ils portent ensemble symboliquement un cercueil invisible.
Sur un mur à proximité, on peut par ailleurs voir les noms de 549 militaires – dont deux femmes – tués par l'ennemi ou morts suite à des blessures de guerre, des maladies ou des accidents, le tout au cours des « Opex ».