• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

25 août 1944 : une journée de commémoration pour le 75ème anniversaire de la Libération de Paris

© Archives INA.
© Archives INA.

Une journée pour se souvenir des combattants parisiens, des résistants, des militaires, hommes et femmes qui ont libéré Paris. Des cérémonies d'hommage un peu partout dans la région et l'ouverture d'un nouveau musée à Paris ont lieu aujourd'hui.

Par Valentine Ponsy

La Libération de Paris demeure un chapitre important et symbolique de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Le 25 août 1944 la capitale est enfin libre au terme d'une semaine folle ou le peuple de Paris s'est battu dans les rues et sur les barricades. Les troupes françaises et les alliés américains foulent le bitume parisien le 24 août 1944. 
La libération a commencé quelques jours avant et les villes autour de Paris ne sont pas en reste. Des cérémonies d'hommage ont donc lieu également ce dimanche dans de nombreuses communes.


A Paris, plusieurs rendez-vous ponctuent la journée

12h sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, les Pompiers de Paris sont honorés. Il y a 75 ans le drapeau tricolore était hissé sur le monument par cinq d'entre eux. Une opération risquée reconstituée ce dimanche.
Les Pompiers nous rappellent cette histoire.
 


15h, dans le 14ème arrondissement c'est la célèbre 2e Division Blindée du Général Leclerc qui est commémorée au pied de la statue du Maréchal située rue de la Légion Etrangère.
Un défilé est également prévu à partir de 15h30. Il part de la Porte d'Orléeans - dont l'accès sera femé - et se dirigera jusqu'à la place Denfert-Rochereau. 

18h30, après son inauguration officielle le Musée de la Libération de Paris - Musée du Général Leclerc - Musée Jean Moulin ouvre officiellement ses portes au public.
Il est situé place Denfert-Rochereau juste au-dessus du souterrain qui servit de centre névralgique aux Résistants. Ils y menèrent les opérations à Paris à partir du 19 août 1944. 
 

Le programme complet dans les différents arrondissements à retrouver 

Sur le même sujet

Une nouvelle oeuvre de Jeff Koons à Paris

Les + Lus