250 euros de "coup de pouce énergie" bientôt accordés à 160 000 foyers en Île-de-France

La région Île-de-France annonce ce mercredi 31 mai un versement de 250 euros pour certains habitants. La somme concerne les ménages qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte sera adopté jeudi 1er juin, lors de la commission permanente du conseil régional. Cette aide doit concerner les habitants de la région dont le revenu fiscal atteint au maximum 60% du revenu fiscal régional médian, soit 14 802 euros. 

Pour les personnes concernées, la demande est à faire sur le site internet de la région. Cette plateforme en ligne sera accessible à partir du 1er juillet. 

De l'argent restant de la crise Covid

La région estime qu'en 2023, la facture énergétique des ménages a augmenté d'environ 30%. Cette mesure coûte 45 millions d’euros et sera financée par le Fonds social européen (FSE). "Pas un euro de fonds européen ne sera perdu, parce que nous devons consommer notre enveloppe de FSE d'ici décembre et que 8% de ces crédits n'ont pas été consommés du fait de la crise Covid", a assuré la présidente LR de l'exécutif régional, Valérie Pécresse.

L'opposition régionale reste en revanche nuancée sur cette mesure. "Ce coup de pouce est le bienvenu, mais avec un excédent budgétaire de 356 millions d'euros, il était possible de faire plus pour le pouvoir d'achat de tous les Franciliens en annulant, par exemple, la hausse de la carte Imagine R et de la restauration dans les lycées", estime la cheffe des élus communistes, Céline Malaisé. 

La conseillère régionale PCF ajoute que ce dispositif financé par des fonds européens "doit être sollicité entre le 1er juillet et le 1er octobre uniquement. Le principe du premier arrivé, premier servi a été retenu. Cela nous questionne", a-t-elle ajouté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité