Des factures d'électricité qui explosent dans les copropriétés. Face à la flambée des cours de l'énergie, la situation est même critique pour trois résidences en Seine-Saint-Denis. Les habitants demandent au gouvernement de trouver une solution en urgence car ils ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire.
Dans l'appartement d'Antonio Michellini au cœur de la résidence Les Gémeaux 2, à Livry-Gargan, il fait tout juste 17 degrés. Pourtant, depuis août dernier, les charges de ce retraité comme celles de 72 appartements de la résidence ont explosé. "Ce sera au détriment d'autre chose parce que moi, personnellement, j'ai pas de machine à fabriquer des billets. On va peut-être pas mourir de faim mais il va falloir changer de mode de vie d'une manière très importante." admet-il.
L'immeuble ne bénéficie pas du bouclier tarifaire réservé aux particuliers car la copropriété est considérée comme une entreprise. Résultat, une facture qui s'envole :
"On est à moins 20% de consommation et par contre, en prix, on est à plus 96%, ce qui veut dire qu'au total (...) on arrive à un écart de 116% sur un mois (...) c'est une situation qui est intenable."
Jean-Marc Rivet, syndicat de copropriété du cabinet Rivet-Lenoble
Autres copropriétés, même problématique
Dans une autre résidence de Seine-Saint-Denis, le budget du chauffage est multiplié par quatre. Bientôt, les habitants devront voter le budget annuel et il faudra faire des choix. "Les résidents de ces copropriétés, très vite, ne pourront pas payer, ils ne pourront pas faire face et on peut très vite se retrouver dans une situation que, malheureusement, on connaît trop bien dans ce département, de copropriétés dégradées." assure Jérôme Legavre, député LFI de Seine-Saint-Denis.
À Coubron, ville voisine, le budget annuel d'une autre copropriété devrait passer de 350 000 à 900 000 euros. Si les factures ne sont pas payées, ses occupants sont menacés d'une coupure d'électricité.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr