2800 policiers supplémentaires à Paris à partir du 1er mai prochain

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi au préfet de police de Paris et aux élus concernés l'affectation de 2 8000 policiers supplémentaires à Paris et dans son agglomération entre mai et décembre prochains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce renfort vise selon Gérald Darmanin à accentuer « la présence et la visibilité des policiers sur la voie publique » et à mieux lutter contre la délinquance.

Un déploiement progressif à partir de mai

Un renfort massif rendu « possible par l’adoption de la loi d’orientation et de programmation, qui a doté la police nationale de moyens humains, juridiques et budgétaires sans précédent à la demande d’Emmanuel Macron », se félicite Gérald Darmanin sur son compte Twitter.

Selon Le Parisien, les 500 premiers agents seront déployés dès le 1er mai, puis progressivement tout au long de l’année jusqu’à atteindre le nombre annoncé de 2800 en décembre 2023.    

Cette annonce intervient alors que Paris acceuillera à l'automne des rencontres de la coupe du monde de rugby et à moins de 500 jours des Jeux olympiques de Paris dont l'organisation représente un défi en terme de sécurité. 

Les détails dans une lettre du ministre de l'intérieur 

Dans sa lettre adressée au préfet de police Laurent Nuñez ainsi qu'aux élus (députés, sénateurs, maires) de Paris et des départements concernés (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), le ministre détaille la venue des nouveaux gardiens de la paix: "500 dès le mois de mai, 436 en septembre, 1.200 en novembre et 656 en décembre".

Il demande de nouveau "une augmentation visible de la présence policière sur la voie publique" dans les endroits "qui en ont le plus besoin". Il précise aussi que "200 nouveaux policiers" seront affectés à la police des transports. Alors qu'il a fixé comme objectif "zéro délinquance" dans l'agglomération parisienne en prévision des Jeux Olympiques, Gérald Darmanin juge que "beaucoup reste à faire" et que "la mobilisation ne doit pas faiblir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information