50 000 euros de cagnotte remis en solidarité aux cheminots grévistes de la gare de Lyon à Paris

Le montant du chèque remis aux salariés de la gare de Lyon s’élève à 50 000 euros. / © F. Castaingts / France 3 PIDF
Le montant du chèque remis aux salariés de la gare de Lyon s’élève à 50 000 euros. / © F. Castaingts / France 3 PIDF

Alors que la cagnotte organisée au niveau national pour soutenir les grévistes dépasse désormais 1,5 million d’euros, un chèque de 50 000 euros a été symboliquement remis ce jeudi matin aux cheminots de la gare de Lyon, au 29e jour de grève.

Par France 3 PIDF

Syndiqués ou non, l’ensemble des grévistes devraient bénéficier du soutien financier : un chèque symbolique d’un montant de 50 000 euros a été distribué ce jeudi matin aux cheminots de la gare de Lyon à Paris. Une aide permise par la cagnotte de solidarité lancée au niveau national pour les salariés en grève depuis près d’un mois contre la réforme des retraites, dont le montant dépassait jeudi midi 1,7 millions d’euros
« Les Français s'identifient et aliment cette caisse de grève, se félicite Fabien Villedieu, de SUD Rail. Oui, cette caisse de solidarité va nous faire du bien mais elle ne compensera pas nos salaires. Ça va nous permettre de tenir, au mois de janvier il faudra compter sur les grévistes y compris de la SNCF et aussi avec d'autres un peu partout. »

"La caisse vient aider des syndiqués et des non-syndiqués"

« L'intérêt de cette caisse, c'est qu'elle vient aider des syndiqués et des non-syndiqués, explique aussi Romain Altmann, de la CGT. On est une plateforme qui centralise et mais c'est à vous [les cheminots de la gare de Lyon] de redistribuer si vous pensez qu'il faut mieux aider les bas salaires ou d'autres, vous êtes les mieux à même pour décider. »
« La bonne surprise du début d'année : la nomination au rang d’officier de la Légion d'honneur du plus grand fond de pension de retraite [en référence à la polémique autour du patron de la branche française de BlackRock]… Comment ne pas voir la terrible logique ?, s’interroge par ailleurs Fabien Villedieu, de SUD Rail. Quel symbole est adressé ? »

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites en est désormais à son 29e jour.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus