De multiples événements organisés par la Ville de Paris ou des associations ont lieu cette semaine pour commémorer les 80 ans de la libération de Paris. Voici le programme.
Il y a 80 ans, les Parisiens se soulevaient contre l'occupant allemand : le 25 août 1944, après une folle semaine de grèves, de barricades et de combats de rue, Paris est libéré. Chaque jour, des cérémonies sont organisées pour rendre hommage à ces victimes.
Mercredi 21 août
Une cérémonie aura lieu en bas de l’Arc de Triomphe avec un ravivage de la flamme du soldat inconnu et ce, en mémoire des personnels du ministère de l’Intérieur. L’association des Anciens combattants et résistants du ministère de l’Intérieur est à l'origine de cette initiative.
Jeudi 22 août
Métro Château de Vincennes : une cérémonie en mémoire des victimes du nazisme et du commandant Bouchet et de ses six camarades fusillés le 22 août 1944 a lieu à 16h30.
Ce résistant FTP et ingénieur du métro parisien, né en 1901 à Paris, a été exécuté le 22 août 1944 au Fort de Vincennes.
Une deuxième cérémonie devait avoir lieu au Fort de Vincennes mais la DGSE, qui vient d'emménager dans les lieux, a retiré la plaque commémorative empêchant la tenue de cet événement.
Parallèlement, le musée de la Libération de Paris organise une petite exposition (gratuite) avec un accrochage de 17 portraits réalisés par un artiste espagnol intitulé "Visages de la colonne Dronne". Ce sont des républicains espagnols, rattachés à la 2e division blindée du général Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944, indique la mairie de Paris.
Vendredi 23 août
Un dépôt de gerbes, organisé par la Ville de Paris, aura lieu en hommage aux fonctionnaires et élus de la Ville de Paris morts pour la France à l'Hôtel de Ville à midi.
Un autre dépôt de gerbe se tiendra en hommage à la résistante Madeleine Riffaud sous les grilles des Buttes-Chaumont, côté rue Manin (19e), à 15h.
Enfin, à 19h, un concert aura lieu à la Halle des Blancs Manteaux (Paris centre). L'Association du 24 août a invité la fanfare espagnole la Charanga Ventolin à se produire (entrée gratuite). "La Soirée Républicaine est un spectacle poétique musical qui raconte les progrès de la 2ème République espagnole, arrêtée par le soulèvement militaire du 18 juillet 1936", précise l'association.
Samedi 24 août
Un grand "bal de la libération" est organisé sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris à 19h avec une projection du film de Mohammed El Khatib.
Précédemment, dans la journée, une plaque en mémoire de l'entrée de la colonne Dronne sera dévoilée à l'angle des rues des Peupliers et Brillat-Savarin (13e) à 11h.
À 18h, quai Henri IV, une cérémonie de commémoration en mémoire des soldats de la Nueve aura lieu en présence de représentants espagnols. Un véhicule militaire d’époque, le Terruel, sera installé sur l’esplanade des Villes Compagnon.
À 21h : les cloches des églises parisiennes sonneront pour l'occasion.
Dimanche 25 août
C'est la grande journée de commémoration de la libération de Paris et de nombreux évènements ont lieu toute la journée (retrouvez le programme complet ici).
À citer :
- À 10h30, une cérémonie commémorative devant la plaque rendant hommage au départ des déportés de la gare de l’Est.
- Le hissage du drapeau français sur la tour Eiffel par des sapeurs-pompiers de Paris à midi.
- Le départ de la parade militaire et populaire de la porte d'Orléans à 16h15. Elle ira jusqu'à la place Denfert-Rochereau (arrivée prévue à 17h15) avec une prise d'armes et une cérémonie officielle (présidée par Emmanuel Macron) et l'arrivée simultanément de la flamme paralympique.