À travers les interviews fictives des "5 jours de la Libération", découvrez les trajectoires insolites et courageuses de celles et ceux qui ont contribué à libérer Paris. Dernier épisode avec le sarthois Raymond Dronne, capitaine au sein de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.
Avant de pénétrer à Paris avec ses hommes le 24 août pour chasser l'occupant nazi de la capitale, Raymon Dronne avait derrière lui une vie remplie d'aventures.
Né en 1908 et Issu d'une famille d'agriculteurs sarthois, Raymond Dronne fait carrière en outremer après des études brillantes de Sciences politiques et de journalisme à Paris et en Allemagne. Il occupe un poste d'administrateur au Cameroun et est mobilisé sur place en 1939 et affecté aux forces de Police du pays. Engagé dans les Forces françaises libres, il participe à la formation de troupes avant de combattre au Tchad et en Tunisie où il est grièvement blessé par le mitraillage d'un avion alors qu'il surveille l'avancée des blindés allemands.
Soigné en Egypte, il rejoint le Régiment de marche du Tchad (RMT) alors grandement composée de volontaires espagnols qui débarque le 1er août 1944 avec la 2ème DB. Dronne et ses hommes se distinguent à Ecouché dans l'Orne où ils neutralisent des troupes et des blindés de la Wehrmacht et gêne la retraite allemande avant de s'engager à Paris et venir à la rescousse des résistants parisiens.
Tous les épisodes des "5 jours de la Libération" sont à retrouver sur france.tv/idf