80e Fête des vendanges de Montmartre : demandez le programme !

Le clos Montmartre, unique vigne de Paris. / © Flickr / Son of Groucho
Le clos Montmartre, unique vigne de Paris. / © Flickr / Son of Groucho

C'est le 3e événement après Paris Plage. Un événement qui réunit près de 500.000 visiteurs quatre jours durant et qui fête cette année sa 80e édition. La fête des Vendanges de Montmartre, sous le parrainage de Thomas Dutronc et Nolwenn Leroy est un véritable rendez-vous populaire. Le programme...

Par Olivier Couvreur

Le 18e arrondissement de la capitale est en fête cette semaine, à l'occasion de  la 80e édition de la fête des Vendanges de Montmartre. Du 9 au 13 octobre, pas moins de 500.000 visiteurs sont attendus sur la célèbre butte pour ce qui constitue le 3e événement parisien après “nuit Blanche” et “Paris plage”. Tout ça pour -seulement- 1 556 m2 de vigne. Oui, mais pas n'importe quelle vigne puisqu'il s'agit du Clos Montmartre, la seule vigne de Paris. Ce grand rassemblement parisien autour du goût et de la gastronomie est un moment de rencontre entre les générations, les différentes cultures. C'est aussi un hommage aux habitants du 18e arrondissement. L'occasion donc, pour cette édition 2013, de célébrer l'art des mets et... l'art d'aimer.

L'art d'aimer


Au programme donc, de ces quatre jour de festivités, des spectacles hauts en couleurs, des balades et des expositions, des défilés... la découverte du quartier montmartrois à travers des parcours et transports amoureux, des visites des vignes, conférences coquines... Il y aura même des moments de communication d'amitié ou d'amour, avec l’écriture de messages par des écrivains publics, les Facteurs d’Amour, ou encore par un concours de lettres d’amour, des expositions de Mail Art, un arbre à palabres, un mur de graff, deux grand bals amoureux, un immense Hymne à l’amour chanté par des chœurs du 18e rejoints par le public...

L'art des mets


"Parce que la Fête des Vendanges reste un moment de partage gourmand, de dégustation et de convivialité, avec sa vigne fréquentée par Dionysos et Cupidon" nous expliquent les organisateurs. Avec ses artisans de bouche qui proposent des accords gourmands mets et vins, des petits déjeuners d’amoureux en tête à tête, sa soirée Accords gourmands et mariages insolites.
Sur le Parcours du Goût, au pied du Sacré-Cœur, des milliers de personnes pourront festoyer dans une grande "noce populaire" de bons crus et de bonne chère autour des stands des régions

>> Téléchargez l'intégralité du programme de la fête des vendanges de Montmartre 2013 : 


Défilé de confréries et feu d'artifice


Ne manquez pas aussi, le Grand Défilé jouant plus que jamais sur le lien entre les confréries traditionnelles vineuses ou gastronomiques et des formes nouvelles et aussi le célèbre feu d’artifice au pied du Sacré-Cœur, véritable déclaration haute en couleur de Joseph Couturier.

Enfin, pour les enfants, ne manquez pas deux événements phares : la Grande Chorale de 700 écoliers autour de chansons tendres et la Journée des Enfants et ses 600 petits Facteurs d’Amour allant porter leurs messages sous l’arbre à palabres. 

Montmartre fête l'Amour à l'occasion de la 80e édition de la Fête des Vendanges. / © DR
Montmartre fête l'Amour à l'occasion de la 80e édition de la Fête des Vendanges. / © DR

 

Samedi 12 octobre 2013 : France 3 Paris Île-de-France installe son plateau sur le parvis du Sacré-Cœur

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! A l'occasion de la fête des vendanges, France 3 Paris Île-de-France installe son plateau devant les marches du Sacré-Cœur, pour vous faire vivre au plus près cette grande fête populaire. Les émissions La voix est libre, le 12/13 et le 19/20 de la région capitale seront donc intégralement tournées en direct de la célèbre butte, avec des duplex dans les vignes et de nombreux invités, notamment Nolwenn Leroy dans La Voix est Libre et Thomas Dutronc dans le 19/20 de Jean-Noël Mirande.

>> Découvrez le programme et les invités de La Voix est Libre spéciale Fête des vendanges de Montmartre

Sur le même sujet

Les + Lus