A Paris, la circulation limitée à 30 km/h dans la presque totalité des axes dès fin août

Le périphérique, les Maréchaux et quelques grands axes de l'ouest parisien comme les avenues des Champs-Élysées, Foch ou de la Grande Armée resteront à 50 km/h.

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La circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes, a annoncé jeudi l'adjoint aux transports et à la voirie de la maire PS Anne Hidalgo, David Belliard (EELV).

Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d'abord à améliorer la sécurité routière, à faire "baisser les nuisances sonores" et à "adapter" la ville au changement climatique, a fait valoir l'élu écologiste.

Aujourd'hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation.

Le périphérique reste à 70 km/h

Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, reste limité à 70 km/h. Les boulevards des Maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) restent limités à 50 km/h.

"L'enjeu, c'est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse", a assumé l'adjoint chargé de la transformation de l'espace public qui veut ainsi "sécuriser" les rues de la capitale "pour les plus vulnérables: les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors".

Cette mesure vise aussi à aller vers une "ville moins bruyante", souligne M. Belliard. "On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d'accélération et de décélération", a encore dit l'adjoint, rappelant qu'il s'agissait d'un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.

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