La police a perquisitionné les locaux de Netflix France à Paris, ce mardi 5 novembre. Une opération déclenchée après une enquête du Parquet national financier. Le diffuseur de films et de séries est soupçonné de fraude fiscale et de travail dissimulé en bande organisée.
Les enquêteurs ont débarqué au siège de Netflix France dans le 9e arrondissement de Paris, ce 5 novembre. La plateforme de diffusion de films et de séries en ligne fait actuellement l'objet d'une enquête pour soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, d'après une source judiciaire qui confirme en partie l'information du magazine Marianne.
"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France" et "sont réalisées par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF", a précisé la source judiciaire.
D'autres enquêteurs et magistrats français du Parquet national financier ont aussi mené une opération similaire au siège de Netflix Europe, Moyen-Orient et Afrique à Amsterdam (Pays-Bas), dans le cadre de cette enquête.
Une enquête ouverte depuis deux ans
Cette enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) a été ouverte contre Netflix France en novembre 2022, pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée. La branche française du diffuseur avait déjà été ciblée par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021, selon la Lettre A.
Netflix avait à l'époque réagi à cette information. "Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde", avait indiqué un porte-parole de la société américaine, à l'été 2023.
Avec plus de 282 millions d'abonnés fin septembre dans le monde, Netflix a réalisé 9,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars.