La circulation a été très perturbée toute la journée sur l'A4 et le périphérique parisien -et pourrait continuer à l'être cette nuit. Les ambulanciers manifestaient ce lundi contre la réforme du financement des transports sanitaires.
Concert de klaxons tôt ce lundi matin... Près de 300 ambulanciers bloquaient le périphérique parisien. Les ambulanciers sont inquiets de la réforme du financement des transports sanitaires entrée en vigueur le 1er octobre 2018. Cette réforme implique un changement qu'ils jugent fondamental. Ce sont désormais les hôpitaux qui choisiront les transports dédiés aux malades, et non plus les patients. Dans la réforme, les établissements hospitaliers vont recourir aux appels d'offres pour le transport de patients et travailleront avec ceux qu'ils auront choisis.
Un appel d'offres pour le transport des patients
Ce lundi, la circulation était très perturbée sur l'A4 et sur le périphérique parisien au niveau de Bercy relate le site de France Bleu Paris. L'accès vers le périphérique nord était bloqué. Vers 7 heures du matin, près de 300 ambulanciers étaient rassemblés porte de la Villette. A 7 heures 30, les CRS bloquaient la porte de Pantin, les ambulances des manifestants étaient à l'arrêt et le périphérique intérieur était complètement saturé. Les manifestants ont prévu de se rendre cet après-midi au ministère de la Santé. Ils sont attendus vers 16 heures.Cet après-midi, plusieurs centaines d’ambulanciers bloquaient toujours le périphérique dans les deux sens. Un feu de poubelle a été allumé par les ambulanciers sur une voie du périphérique. Un incendie qui a pu être maîtrisé par les pompiers. Ce soir, certains ambulanciers sont toujours présents sur le périphérique parisien, notamment au niveau du quai d'Ivry sur la portion intérieure. La circulation reprend doucement par endroits.