Absence de parcours, livraison en points relais… Comment fonctionne le magasin Ikea La Madeleine à Paris ?

Le magasin Ikea parisien se situe au 23, boulevard de la Madeleine, dans le 1er arrondissement de la capitale. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le magasin Ikea parisien se situe au 23, boulevard de la Madeleine, dans le 1er arrondissement de la capitale. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Ikea ouvre ce lundi les portes de son premier magasin intra-muros, dans le quartier de la Madeleine. Suppression du classique parcours imposé, offre réduite, système de livraison en points relais… L’entreprise cherche à cibler plus directement la clientèle parisienne.

Par France 3 Paris IDF

L’espace, étalé sur 5 400 m2 et deux étages, est bien plus petit que les immenses magasins situés en banlieue parisienne. Ikea vient d’inaugurer ce lundi son tout premier point de vente à Paris, au cœur du quartier de la Madeleine.
Une boutique au profil forcément différent, censé s’adapter à la clientèle parisienne. Première évolution : il n’y a pas de traditionnel « parcours client », puisque l’ensemble se divise d’une manière plus classique entre un espace « chambre » ou encore un espace « cuisine », sans itinéraire imposé.

Pas de dépôt, ni de parking… L’offre est par ailleurs réduite, avec maximum 4 100 produits visibles dans les rayons (dont seulement une partie reste disponible directement à emporter). Pour les plus gros meubles ou projets d’aménagement, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec des architectes d'intérieur.

350 points relais pour se faire livrer

Ikea revoit par ailleurs son système de livraison pour la clientèle parisienne. Alors que l’ancien dispositif demandait de débourser des sommes relativement importantes, parfois proches de la centaine d'euros, il est désormais possible de commander pour des prix plus raisonnables, avec la contrainte de rester en dessous de 20 kilos au maximum.

Un réseau de 350 points relais est mis en place à Paris, en complément de la livraison à domicile. La première option coûte 3,90 euros, la seconde 5,90 euros – l’une comme l’autre nécessitant de ne pas dépasser les 20 kilos.

Le 8e Ikea en région parisienne

Outre l’organisation d’ateliers pratiques au sein de l’enseigne, les boulettes suédoises d’Ikea seront également proposées, avec un restaurant de 150 places au rez-de-chaussée.

Pour ce qui est des horaires, le magasin est ouvert tous les jours de la semaine de 9 heures à 20 heures. Seule exception pour le dimanche, où les portes seront ouvertes de 11 heures à 20 heures. La Madeleine vient s’ajouter aux sept autres points de vente Ikea déjà installés en Île-de-France.
 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus