Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, vient de mettre fin à la grève entamée il y a 14 jours, en levant le préavis. Malgré l'échec de nouvelles discussions dans la nuit. Aucun accord n'a été trouvé avec la direction concernant la filiale low cost Transavia.

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"Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève", a affirmé le porte-parole du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire), Guillaume Schmid, disant vouloir "poursuivre les discussions dans un cadre plus serein".
Une nouvelle réunion débutée samedi soir entre la direction et les pilotes, qui s'est achevée tôt ce matin a "abouti à un texte qui ne nous convient pas", a-t-il précisé.
La grève
Les pilotes étaient en grève depuis deux semaines pour obtenir un contrat unique pour les pilotes d'Air France et de Transavia, la filiale low cost du groupe, devenue un enjeu stratégique. "On avait fait des concessions sur les conditions de travail mais ce qu'on voulait c'était que tout le monde conserve un contrat Air France car on voulait pouvoir maîtriser un même groupe de pilotes", a dit Guillaume Schmid. Sans contrat unique, les pilotes craignent de voir fondre les avantages du statut Air France au profit du statut Transavia, moins généreux. Or la direction n'a jamais cédé sur ce point. Depuis le début du conflit, elle a abandonné, conformément au souhait des pilotes, son projet de Transavia Europe, une déclinaison européenne de la filiale française.
Mais, dans son dernier protocole de "sortie de crise" communiqué vendredi soir, elle prévoyait de maintenir l'emploi des pilotes "aux conditions d'exploitation et de rémunération de Transavia France", "afin de garantir la compétitivité de cette dernière ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France". Un plan perçu comme une ultime provocation par les syndicats, qui ont accusé Alexandre de Juniac, le PDG groupe Air France-KLM, détenu à 16% par l'Etat, de bloquer personnellement les négociations.
Conséquences financières 
Depuis le début de la grève, la compagnie a alerté sur sa situation devenue "extrêmement délicate", chaque jour de grève lui faisant perdre "20 millions d'euros", soit 280 millions au total.
La CGT, premier syndicat toutes catégories chez Air France, soulignait dimanche matin l'urgence de la situation sociale et financière" de la compagnie, déplorant "une situation qui semble aujourd'hui échapper à la direction".
Les pressions sont aussi venues du gouvernement, notamment du Premier ministre, Manuel Valls, qui a stigmatisé "l'attitude égoïste" des pilotes et leur a demandé de renoncer au "contrat unique", incompatible avec le modèle du low cost. Dimanche, il s'est félicité de la "fermeté du gouvernement" dans ce dossier, après l'annonce de la fin du conflit.
Les professionnels du secteur (aéroports, voyagistes, etc.) ont, eux, souligné que cette grève était "catastrophique pour le secteur aérien français". Avec 54% de ses pilotes toujours en grève, la compagnie a prévu d'assurer dimanche un peu moins de la moitié (45%) de ses vols.
Le trafic
Le retour à la normale dans les aéroports ne devrait pas s'effectuer avant deux ou trois jours.

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