Chez Alain Ducasse, du chocolat à la saveur très parisienne

A la manufacture du chocolat d'Alain Ducasse, les fèves de cacao sont torréfiées sur place. Il s'agit du seul et unique lieu de la capitale à procéder de la sorte. Découverte d'un entreprise de haute gastronomie qui a fait le choix du made in Paris...

Un chocolat à la saveur très parisienne... Celui fabriqué chaque jour à la manufacture du chocolat d'Alain Ducasse, à Paris. C'est bien là la spécificité du lieu. La manufacture est le seul lieu de la capitale à torréfier ses propres fèves de cacao.

Si le nom de Ducasse attire les clients du monde entier, le savoir-faire du chocolatier-torréfacteur, Nicolas Berger, qui anime l'endroit, y est aussi pour quelque chose.  Dans le 11ème arrondissement, au fond d'une cour pavée, la manufacture travaille la matière première, qu'elle vienne du Pérou, de Java ou du Brésil. Autant de terroirs qui ont trouvé leur ambassade chez Ducasse.

Expérience sensuelle

Pour le chocolatier Nicolas Berger, "c'était important d'être dans Paris pour faire voir que nous étions torréfacteurs de cacao". Chauffée, frottées, agitées... Les fèves prennent petit à petit l'apparence du chocolat, au gré des assemblages, en fonction des envies et des inspirations du torréfacteur.

"On a déjà une idée du goût de la fève au moment de la torréfaction... C'est multiplié au moment du broyage", explique Nicolas Berger. Une expérience physique, sensorielle et sensuelle, made in Paris.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité