Graminées, plantain, oseille... Une carte publiée par le réseau national de surveillance aérobiologique, RNSA, place l'ensemble des départements d'Île-de-France en rouge pour les allergies aux pollens. Quels sont les bons gestes à adopter ?
Le rhume des foins : éternuements, larmes, démangeaisons au niveau des yeux ou encore de la gorge. Les pollens provoquant des allergies sont très présents actuellement en Île-de-France. Le réseau national de surveillance aérobiologique place les huit départements franciliens en vigilance rouge pour les pollens. "Les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord du pays avec un risque d'allergies de niveau élevé", alerte le RNSA dans un communiqué.
La prolifération des graminées a été favorisée par "le temps ensoleillé, venteux et les températures douces" du début du mois de mai. "Les allergiques doivent suivre leur traitement et se préparer à des semaines compliquées", poursuit le réseau.
Paris en rouge également pour les herbacés
Tous les départements de la région sont en rouge. Paris est également concernée par un risque élevé à cause des pollens d'herbacées. Cette situation devrait perdurer avec le beau temps.
À noter que les allergies sont aggravées par la pollution de l'air;
30 % des adultes concernés
Selon l'ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire, 20% des enfants de plus de 9 ans et 30% des adultes souffrent des allergies aux pollens. 6 millions de personnes souffrent de l'asthme en France. L'allergie respiratoire occupe la 4e place au classement mondial des maladies chroniques.
Le réseau de surveillance vous explique les bons gestes à adopter.