• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Alternatiba, un tour d'Europe à vélo pour “changer le sytème, pas le climat”

Le tour Alternatiba, à Paris. / © France 3 Paris IDF/A. Joudi
Le tour Alternatiba, à Paris. / © France 3 Paris IDF/A. Joudi

Des associations écologistes trouvent que la COP 21 ne va pas assez loin. Aussi ont-elles décidé d'entamer un tour à vélo dans cinq pays européens. ces militants sont partis samedi de la place Stalingrad à Paris.

Par France 3 Paris IDF/ET

Des militants de l'association Alternatiba ont entamé samedi un tour d'Europe à vélo, un périple de quatre mois, qui les conduira dans cinq pays du Vieux continent. Alternatiba regroupe une centaine d'organisations qui militanent pour "changer le système, pas le climat".
Car trois ans après la COP 21, les engagements pris par les gouvernements signataires de l'accord de Paris semblent être restés lettre morte.

Toute l'action pour le climat n'est pas là

"Les Etats n'ont pas révisé leurs contributions. Les politiques publiques ne sont pas à la hauteur. Le secteur privé ne fait pas son travail. Aujourd'hui, toute l'action pour le climat n'est pas là", explique Cécile Marchand, porte-parole du tour Alternatiba.

Paris, Grenade... Mêmes températures dans 50 ans ?

La manifestation de l'association Alternatiba intervient, alors qu'une étude publiée par Météo-France estime que, d'ici une cinquantaine d'années, les températures à Paris seraient les mêmes qu'à Grenade, en Espagne.

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus