Amendes, rechargement à l’essence… La mairie de Paris repart à l’attaque contre les trottinettes électriques

Alors que les Parisiens sont nombreux à se plaindre face à l’utilisation et au stationnement souvent gênant des trottinettes électriques, la mairie réagit. Avec, à la clé, un avertissement envoyé aussi bien aux utilisateurs qu’aux opérateurs de free floating.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidemment, la mairie de Paris est remontée contre les services de location de trottinettes électriques en free floating. Sur son compte Twitter officiel, la Ville a annoncé lundi vouloir passer « à l’action » contre les deux roues mal garés.

Arthur-Louis Jacquier, Directeur général Lime France // Mounir Hamour, "Juicer". Un reportage d’Amélie Lepage et Pierre Pachoud.
Dans une vidéo diffusée par la municipalité, une policière explique en effet que les « trottinettes mal garées » peuvent valoir une amende : « Tout ce qui est stationnement sur le trottoir est interdit ».

Des trottinettes électriques branchées à un générateur à essence

Dans les rues de la capitale, nombre d’habitants se plaignent de croiser des appareils laissés au beau milieu des voies normalement réservées aux piétons. Mais les polémiques générées par les trottinettes, et la dizaine d’opérateurs lancés en ce moment sur le marché, ne concernent pas uniquement le stationnement.

Fin avril, des Parisiens interpellaient sur Twitter la maire Anne Hidalgo et son adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski à propos du rechargement. Sur des vidéos diffusées sur le réseau social (ici et ), on peut voir des trottinettes électriques branchées à un générateur à essence.

Des amendes de 35 euros à 49 euros en cas de stationnement gênant

De quoi provoquer une réaction de la part des élus, toujours sur Twitter. Emmanuel Grégoire – premier adjoint, en charge des transformations de politiques publiques – a ainsi demandé samedi à l’entreprise Lime, propriétaire des véhicules, de faire stopper « ce type de comportements ». Si la réglementation reste encore très floue, autant pour ce qui est de l’exploitation que de l’utilisation des appareils, la Ville a tout de même annoncé une série de mesures début avril.

L’amende pour un stationnement gênant la circulation des piétons est de 35 euros, et 49 euros si l’enlèvement de la trottinette est nécessaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information