Alors que les Parisiens sont nombreux à se plaindre face à l’utilisation et au stationnement souvent gênant des trottinettes électriques, la mairie réagit. Avec, à la clé, un avertissement envoyé aussi bien aux utilisateurs qu’aux opérateurs de free floating.
Décidemment, la mairie de Paris est remontée contre les services de location de trottinettes électriques en free floating. Sur son compte Twitter officiel, la Ville a annoncé lundi vouloir passer « à l’action » contre les deux roues mal garés.
Trottinettes mal garées : Paris et sa police municipale passent à l'action !
— Paris (@Paris) April 29, 2019
Respectons l'espace public ! Il appartient à tous !
? https://t.co/3rs4gjU4H7 pic.twitter.com/yt83QJea8j
Des trottinettes électriques branchées à un générateur à essence
Dans les rues de la capitale, nombre d’habitants se plaignent de croiser des appareils laissés au beau milieu des voies normalement réservées aux piétons. Mais les polémiques générées par les trottinettes, et la dizaine d’opérateurs lancés en ce moment sur le marché, ne concernent pas uniquement le stationnement.Fin avril, des Parisiens interpellaient sur Twitter la maire Anne Hidalgo et son adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski à propos du rechargement. Sur des vidéos diffusées sur le réseau social (ici et là), on peut voir des trottinettes électriques branchées à un générateur à essence.
Recharger les #trottinettes avec un générateur, c'est devenu régulier.
— La Grenade (@Lagrenade75) April 26, 2019
Êtes-vous certain de vouloir continuer avec cette mobilité passive absolument pas durable @Anne_Hidalgo ? @C_Najdovski pic.twitter.com/hv24GeHLTR
Des amendes de 35 euros à 49 euros en cas de stationnement gênant
De quoi provoquer une réaction de la part des élus, toujours sur Twitter. Emmanuel Grégoire – premier adjoint, en charge des transformations de politiques publiques – a ainsi demandé samedi à l’entreprise Lime, propriétaire des véhicules, de faire stopper « ce type de comportements ».Si la réglementation reste encore très floue, autant pour ce qui est de l’exploitation que de l’utilisation des appareils, la Ville a tout de même annoncé une série de mesures début avril.Bonjour @limebike, nous souhaitons qu'il soit mis fin IMMÉDIATEMENT à ce type de comportement, merci de nous donner très vite des explications et des garanties @C_Najdovski @jlmissika https://t.co/rHzge1Nyut
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) April 27, 2019
L’amende pour un stationnement gênant la circulation des piétons est de 35 euros, et 49 euros si l’enlèvement de la trottinette est nécessaire.