Amiante : la station Saint-Michel à Paris rouvre après des travaux d'assainissement

La station parisienne Saint-Michel-Notre-Dame sur la ligne C du RER, fermée depuis le 10 février, a été rouverte lundi au public après des travaux d'assainissement liés à la présence d'un enduit amianté, a annoncé SNCF Réseau.

Conséquences de la crue de la Seine du début de l'année 2018, la gare du RER C Saint-Michel Notre-Dame, empruntée quotidiennement par 60 000 usagers, a subi d'importantes infiltrations d'eaux qui ont endommagé la voûte, obligeant sa fermeture pour travaux, notamment de désamiantage, durant plusieurs semaines.
Conséquences de la crue de la Seine du début de l'année 2018, la gare du RER C Saint-Michel Notre-Dame, empruntée quotidiennement par 60 000 usagers, a subi d'importantes infiltrations d'eaux qui ont endommagé la voûte, obligeant sa fermeture pour travaux, notamment de désamiantage, durant plusieurs semaines. © OLIVIER BOITET / Maxppp
La gare avait été fermée à la suite d'"infiltrations d'eau qui avaient entraîné le décollement du revêtement de la voûte, et révélé la présence d'un enduit amianté couramment utilisé dans les constructions des années 70", a précisé SNCF Réseau dans un communiqué.

Amiante

"Le chantier d'assainissement a été achevé le 22 avril" et la station a été rouverte "après confirmation par les études environnementales réglementaires d'absence d'amiante dans l'air", selon la même source.

Une nouvelle phase de travaux sera entreprise cet été à l'occasion de la fermeture annuelle de la ligne, selon la même source. La circulation sur le tronçon central de la ligne C du RER dans Paris avait été fermée le 24 janvier à cause de la crue de la Seine. Elle avait été rétablie le 10 février mais la station Saint-Michel était restée fermée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rer économie transports transports en commun