La maire de Paris, Anne Hidalgo, a rappelé ce mercredi 3 septembre, qu'elle n'a jamais été favorable à la généralisation du travail du dimanche. Elle a indiqué qu'elle n'était pas favorable au recours à la procédure des ordonnances pour légiférer sur ce sujet.
Interrogée sur Europe 1, ce mercredi 3 septembre, Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris a rappelé son opposition de principe à la généralisation du travail du dimanche.
Questionnée sur la procédure que le Premier Ministre semble envisager pour accélérer la mise en place d'une nouvelle législation sur le travail du dimanche, Anne Hidalgo a répondu « Je ne suis pas favorable aux ordonnances sur le travail du dimanche ». La maire de Paris a précisé qu'elle avait demandé aux professionnels concernés de la capitale et aux partenaires sociaux de travailler sur ce sujet et de lui présenter des conclusions, notamment sur les secteurs géographiques de Paris qui pourraient ou devraient faire l'objet d'une extension des autorisations d'ouverture le dimanche. Anne Hidalgo a ajouté que les éléments de ces travaux lui seraient communiqués en novembre prochain. Et qu'elle serait alors sans doute amenée à s'exprimer à ce moment là.
La maire de Paris a rappelé, qu'elle avait toujours réclamé que le travail du dimanche ne puisse se faire qu'avec des compensations salariales, et sur la base du volontariat.
Anne Hidalgo, qui a été reçue mardi 2 septembre 2014 par le Premier Ministre Manuel Valls, a également indiqué qu'elle avait abordé avec lui, au cours de cet entretien, la question de la modification de la taxe de séjour à Paris. Elle a précisé qu'elle propose une augmentation de cette taxe pour l'hôtellerie "haut-de-gamme" de Paris,pas pour la petite hôtellerie, ajoutant qu'elle travaille avec le gouvernement pour aboutir à un texte sur ce sujet. La maire de Paris, qui cherche de nouvelles ressources pour la capitale, s'était déja vivement exprimée avant l'été, pour dénoncer la diminution des dotations de l'Etat aux collectivités locales.