Anne Hidalgo va créer une police municipale à Paris

Anne Hidalgo a visiblement changé d’avis : la maire de Paris s’apprête à créer une police municipale avec des agents non armés dans la capitale.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a comme un air de réélection, du côté de l’équipe d’Anne Hidalgo. La maire de Paris, pour l’objectif 2020, semble avoir choisi la sécurité comme premier thème de campagne : Paris va se doter de sa propre police municipale.

Après un audit sur la sécurité quotidienne réalisé auprès des Parisiens, Anne Hidalgo annonce avoir changé de position sur la question, dans un entretien donné à nos confrères du journal Le Parisien.

Une police municipale non armée

A Paris, la police municipale – même si les agents porteront des matraques et des bombes lacrymogènes – ne pourra pas disposer d’armes à feu, ni de pistolet à impulsion électrique. Les agents seront par ailleurs équipés de caméras-piétons, afin de filmer leurs interventions.

Leurs missions seront prioritairement centrées sur la propreté des rues de la capitale, la lutte contre les nuisances sonores, la sécurité des piétons sur les trottoirs, le respect des pistes cyclables ou encore le respect des normes antipollution.

Au cours de son mandat, la maire de Paris avait déjà créé une brigade municipale de lutte contre les incivilités. La future police municipale, qu’Anne Hidalgo compte créer via la loi de 2017 sur la réforme du statut de Paris, devrait entrer en action en 2020. Soit l’année de l’élection.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité