Cet article date de plus de 3 ans

Des années 80 jusqu'à aujourd'hui, la mauvaise réputation des Halles

Inauguré en 1979, le Forum des Halles fut très vite "squatté" par de très nombreux marginaux, de tous horizons, amenés à la fois par la facilité d'accès qu'offrait cet endroit et sa modernité qui ouvrait tous les possibles
Le Forum des Halles est inauguré en septembre 79. Ses concepteurs souhaitent en faire un temple de la consommation. Des enseignes prestigieuses s'y installent. Des jeunes créateurs également. L'endroit devient à la mode.

Mais dans le même temps, dès le début des années 80, des marginaux s'y retrouvent, attirés par cet univers moderne où tout semble accessible. Très vite aussi, le quartier devient une plateforme de la drogue et d'affrontements entre jeunes politisés. Les Halles dans les années 80, c'était ce lieu géographique central où les gangs de banlieues venaient s'affronter, où les touristes allaient faire leurs courses et où les drogués s'approvisionnaient. Une situation sulfureuse, racontée par ceux qui l'ont vécue. Récit reportage Bruno Lopez et Mustapha Tafnil.
durée de la vidéo: 02 min 38
Des années 80 jusqu'à aujourd'hui, la mauvaise réputation des Halles ©France 3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs