L'AP-HP, qui gère 39 établissements de santé en Île-de-France, a fait l'objet d'une attaque informatique dimanche 22 mars. Elle n'aurait pas fait de dégâts majeurs.
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chargée de gérer 39 hôpitaux publics en Île-de-France, a été victime dimanche d'une attaque informatique, en pleine crise du coronavirus, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes, confirmant une information du site de L'Express.
"L'AP-HP a subi dimanche 22 mars 2020 en fin de matinée une attaque par déni de service", consistant à générer une grande quantité de connexions simultanées pour surcharger les serveurs, "sur deux de ses adresses Internet", a expliqué l'établissement public.
Cette attaque, qui a duré une heure, "a été gérée par le prestataire de l'AP-HP et n'a jamais atteint ses infrastructures", a ajouté l'AP-HP.
Selon un responsable de l'Agence de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), "l'incident a été géré rapidement et efficacement par les équipes de l'AP-HP, sans impact critique". "La situation est revenue à la normale", a-t-il ajouté.
Blocage des connexions hors Europe
Durant l'attaque, le prestataire a décidé de diminuer les accès internet "pour gérer au mieux la situation", ce qui a eu pour conséquence de bloquer l'accès externe à la messagerie, à Skype ainsi que l'accès externe aux applications de l'AP-HP, précise l'établissement public.Tous les accès hors Europe ont par ailleurs été bloqués, "ce qui a arrêté l'attaque et a permis un redémarrage progressif des accès internet", ajoute-t-il.
L'AP-HP est en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, pour laquelle 7.240 personnes ont été hospitalisées en France, dont 1.746 en réanimation, selon un point établi dimanche soir.