Pernod Ricard renonce ce jeudi à sponsoriser le club parisien du PSG. Signé en début de semaine, l'accord n'était pas du goût des supporters de l'OM et des Phocéens qui menaçaient de boycotter les produits du groupe de spiritueux.
"Cela fait plus de 90 ans que l'histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l'a vu naître, grandir et l'inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C'est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd'hui", a indiqué le PDG du groupe, Alexandre Ricard dans un communiqué, pour justifier ce revirement.
Si dans la capitale les supporters avaient plutôt bien accueilli la nouvelle, du côté de Marseille la pilule semblait plus difficile à avaler.
A lire aussi : Pernod Ricard nouveau sponsor du PSG, ça ne plaît pas à tout le monde
L'accord aura été de courte durée. Le partenariat entre Pernod Ricard et le PSG avait été signé pour une durée de quatre ans, et faisait de la marque fondée par le marseillais Paul Ricard, créateur du célèbre pastis, l'unique fournisseur de champagne et de spiritueux du club de la capitale.
"Il ne s'agissait ni de la boisson Ricard, ni du marché français", a expliqué le groupe à l'AFP, "mais l'ambiguïté était trop forte".
PSG versus OM
Depuis, sur fond de rivalité historique entre le club phocéen et le PSG, la polémique n'a cessé d'enfler, de nombreux supporters marseillais ayant fait part de leur indignation, appelant au boycott de la marque sur les réseaux sociaux, jusqu'à faire réagir le maire de Marseille, Benoît Payan. "Je n'étais pas content de voir ça", avait indiqué l'élu PS mercredi au micro de BFM Marseille Provence, annonçant qu'il allait rencontrer le PDG du groupe et lui demander des explications : "Il y a beaucoup de choses à lui dire, d'abord je vais lui demander comment et pourquoi on en arrive à aller soutenir le PSG".
Dans le communiqué du groupe, Alexandre Ricard indique avoir pris sa décision "en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires".
Alexandre Ricard assure également que son entreprise "continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent (ses) marques à leurs communautés".