Après la polémique, Médine annule ses concerts au Bataclan

Les concerts de Médine prévus les 19 et 20 octobre au Bataclan, objets d'une intense polémique, sont finalement annulés et reportés au 9 février 2019 au Zénith, ont annoncé le rappeur et la salle de concerts touchée en novembre 2015 par une attaque jihadiste.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux concerts devaient avoir lieu dans un mois. Sur le site du Bataclan ils affichaient déjà complet. Finalement les deux dates sont annulées et reportées. C'est le Zénith qui accueillera le rappeur. Loin de toute polémique.

Il y a d'abord eu le communiqué de la salle de spectacle qui indique : "Par respect des victimes des attentats du 13 novembre 2015 et de leurs familles, (...) Médine et Le Bataclan ont décidé, dans une volonté d'apaisement, que les concerts initialement prévus au Bataclan, les 19 et 20 octobre 2018, soient reportés dans une autre salle Parisienne"

Et puis l'annonce du rappeur sur son compte Twitter
 

La programmation de Médine au Bataclan avait été dénoncée par des responsables politiques de droite et d'extrême droite. Ils mettaient en cause certaines de ses anciennes chansons comme "Don't Laïk" ou "Jihad", qu'ils considèrent comme allant dans le sens des thèses jihadistes islamistes. Des mouvements d'extrême droite appelaient récemment sur les réseaux sociaux à organiser des manifestations devant le Bataclan. Une polémique dont certaines associations de victimes du 13 novembre comme Life for Paris s'étaient rapidement éloignées.

Le Bataclan et les associations de victimes avaient reçu des messages violents. Le chanteur Médine avait pourtant déclaré "Je renouvelle mes condamnations passées à l'égard des abjects attentats du 13 novembre 2015."

L'avocat de deux victimes de l'attentat du 13 novembre venait de demander l'ouverture d'une enquête préliminaire pour incitation à la haine, à la discrimination et à la violence.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information