La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre. Francophile et francophone, Princesse puis Reine, elle fit plusieurs visites officielles à Paris. Toutes suivies par les équipes de télévision de l'époque. Voici des reportages d'hier à aujourd'hui.
Les équipes de télévision de l'ORTF, Antenne 2 ou France 3 ont suivi les déplacements de la Reine à chacune de ses visites. Voici en noir et blanc puis en couleur, des extraits des reportages de l'époque.
1948, Une princesse à Paris
Avec son époux, l'officier Philip Mountbatten, fils du prince André de Grèce, c'est en tant que princesse que la jeune Elizabeth effectue en France, à 22 ans, sa première visite officielle à l'étranger. Elle reçoit, des mains du président Vincent Auriol, le grand cordon de la Légion d'honneur, dont elle est la neuvième femme au monde à être titulaire.
1957, Des dîners royaux
Le président de la République, René Coty, lui réserva un accueil royal pour sa première visite royale du 8 au 11 avril 1957. Les dîners fastueux se succédèrent, dans la Galerie des glaces au Château de Versailles, au musée du Louvre dans la salle des Cariatides. Elle se rendit à l’opéra de Paris, effectua une croisière sur la Seine, où le couple royal assista à des reconstitutions historiques et à un feu d'artifice Pont Alexandre III.
1972, Hymne britannique à Orly
En mai 1972, Elizabeth II est reçue par Georges Pompidou et sa femme. L’hymne britannique est joué à son arrivée à l’aéroport d’Orly. Les Parisiens l'acclament tout au long de sa traversée de Paris en Citroën SM.
1992, Complicité avec François Mitterrand
20 ans plus tard, en juin 1992, la Reine est accueillie par le président François Mitterrand. Elizabeth II visite quatre des grandes réalisations du mandat du président François Mitterrand : la pyramide du Louvre, la Grande Arche de la Défense et le musée d'Orsay. Elle se rend également à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le 19 e arr. accompagnée de Jack Lang, alors ministre de la Culture.
2014, un bain de foule
En juin 2014 pour sa dernière visite officielle, à l'occasion des commémorations du 70e débarquement, François Hollande fait dérouler le tapis rouge de l'Elysée. Elizabeth II, alors âgée de 88 ans, se rend rue Montorgueil ou au marché aux Fleurs de l'île de la Cité qui porte son nom depuis.
Des videos à retrouver dans le JT de France 3 Paris-Île-de-France du 9 septembre à 12 heures. Egalement en replay sur France.tv.