Assassinat de Samuel Paty : 3 ans après, une BD pour lui rendre hommage

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Un reportage de Valentine Ponsy, Wilfried Redonnet, Morgane Prévost. ©France3 PIDF

Trois années après son assassinat, les hommages à Samuel Paty se multiplient. Parmi eux, un roman graphique de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais paru en octobre qui retrace la vie du professeur et les faits qui ont mené à faire de lui une cible.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cercueil de Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, entrant dans la cour d'honneur de la Sorbonne, sur la chanson « One » de U2. Tous se souviennent de cette séquence émouvante. La fin d'une histoire tragique, connue de tous. C'est celle qu'a choisie Valérie Igounet pour le début de son roman graphique. Journaliste, historienne et directrice adjointe de l'Observatoire du complotisme, elle revient sur chacun des faits qui ont mené à cette tragédie. 

« Crayon noir est l'histoire du prof Samuel Paty. Et je voulais absolument revenir sur ses cours, qui étaient à ce moment-là assez critiqués, sur sa personnalité. Mais aussi sur l'avant, grâce à des témoignages de ses anciens collègues, pour bien raconter qui était Samuel Paty », explique Valérie Igounet.

Un récit enrichi par les notes personnelles de Samuel Paty

Le récit est aussi documenté et enrichi par les notes personnelles de Samuel Paty. Dans cette bande dessinée, le lecteur pénètre dans sa classe et découvre l'engrenage qui a fait du professeur une cible. 

« C'est aussi une histoire très complexe, avec différentes séquences chronologiques qui décrivent la manière dont le piège se referme autour de lui » analyse Guy Le Besnerais, le dessinateur de « Crayon Noir - Samuel Paty, l'histoire d'un prof ». « Et aussi des choses qui sont plus de l'ordre du réseau, comme la déferlante de messages et de vidéos autour de Samuel Paty qui vont conduire à tout ce phénomène d'amplification ». 

L’avocate de la famille a aussi participé à l’ouvrage. Pour elle, au-delà du terrorisme, c’est une affaire qui interroge notre société. « Autant de mineurs dans un procès terroriste, c’est inédit. Donc ils ont eu un rôle ; et ce rôle doit absolument être expliqué à d’autres mineurs. »

Plus qu’une bande dessinée, les auteurs proposent ici un livre d’histoire comme un hommage à Samuel Paty.