• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour assister à l’exposition événement sur de Vinci au Louvre, il faudra obligatoirement réserver

"La Joconde", peinte au début du 16e siècle par Léonard de Vinci, dans les galeries du Louvre à Paris (illustration). / © LOIC VENANCE / AFP
"La Joconde", peinte au début du 16e siècle par Léonard de Vinci, dans les galeries du Louvre à Paris (illustration). / © LOIC VENANCE / AFP

L’exposition Léonard de Vinci, attendue à l’automne prochain au musée du Louvre, sera accessible uniquement sur réservation. Les organisateurs de l’événement, lancé à l’occasion du 500e anniversaire de la mort du peintre, prévoient une affluence exceptionnelle.

Par PDB/AFP

C’est un succès pour le moins annoncé. L’exposition phare sur Léonard de Vinci, qu’accueille le Louvre en automne, ne sera accessible que via réservation.

Pour venir admirer les toiles du peintre italien, les visiteurs devront en effet réserver leur créneau horaire en avance. Le but étant, du point de vue des organisateurs, d’éviter les cohues dans les galeries du musée.

Les réservations ouvertes le 18 juin

A noter que la réservation en ligne – disponible dès le 18 juin – s'appliquera à l’ensemble des visiteurs, même ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée.

L’exposition, pour laquelle le musée espère des prêts des musées italiens et d'autres musées français et européens, a suscité par ailleurs la susceptibilité du gouvernement italien, qui soupçonne la France de s’accaparer l’œuvre du peintre. De Vinci n’a en effet passé que les trois dernières années de sa vie en Touraine, à l'invitation de François Ier.

Pour ce qui est de la réservation, le Louvre a déjà mis en place le même type de dispositif par le passé, notamment pour l'exposition Vermeer l’année dernière.

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus