L'association Août secours alimentaire assure la solidarité en plein coeur de l'été

Pas de répit pour les plus démunis. L'été aussi il faut remplir son panier à provisions. Mandatée par 80 associations, Août Secours alimentaire prend le relais et distribue de repas pendant ce mois de vacances à Paris et en banlieue.

Les stocks sont prêts, ils ont été constitués tout au long du mois de juillet. Alors que la plupart des associations font une pause au mois d'août et interrompent leur distribution, Août secours alimentaire prend le relais. Derrière elle près de 80 partenaires associatifs. 

L'opération a été mise en place en 1994 par l'association Août secours alimentaire. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée et au fil des années l'initiative s'est étendue à Pantin, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Créteil, Villejuif (Val-de-Marne) et Colombes (Hauts-de-Seine). Cette année 450 bénévoles se relaient dans les 8 points de distribution réparties dans la capitale et dans la proche banlieue.
 

700 000 colis repas distribués en quelques semaines

Plus de 13 000 bénéficiaires sont attendus. Les besoins ne cessent d'augmenter. Le nombre de repas distribués prouve que cette aide est loin d'être superflue. L'association fait le même constat que les autres acteurs de la solidarité, le public change au fil des années. Parmi les personnes accueillies, il y a toujours les sans-abri mais aussi des retraités qui connaissent des fins de mois très difficiles. Une population de plus en plus fragile a rejoint les files d'attente de ces distributions : des mères isolées avec leurs enfants et des étudiants.

 Il est encore temps de faire un don ou de proposer son aide en allant sur le site de l'association 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie