Attaque au couteau à Opéra : une minute de silence en hommage à Ronan Gosnet

Un hommage a été rendu à Ronan Gosnet ce mercredi, le jeune homme de 29 ans tué samedi soir lors d'une attaque au couteau dans le deuxième arrondissement de Paris, dans le quartier de l'Opéra.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Paris a été frappé une nouvelle fois", a déploré la maire Anne Hidalgo lors d'une cérémonie dans le quartier de l'Opéra Garnier.

"Un jeune homme est mort, un Parisien, Ronan Gosnet, qui aimait cette ville, qui y travaillait", a déclaré Mme Hidalgo, accompagnée du maire écologiste du 2e arrondissement Jacques Boutault, de la maire LR du 5e Florence Berthout, de la présidente LR du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse et du député LREM de Paris Sylvain Maillard.

Jeune libraire

Les élus se sont ensuite rendus sur le lieu de l'attaque, qui a fait quatre blessés et dont l'auteur a été tué par la police, pour déposer une gerbe et observer une minute de silence.

"Nous rendons hommage à Ronan Gosnet, un jeune libraire parisien tombé sous les coups d'un islamiste barbare. La menace terroriste doit nous conduire à plus de fermeté. Les personnes fichées S soupçonnées de radicalisation doivent être poursuivies pour intelligence avec l'ennemi", a préconisé Valérie Pécresse sur Twitter.

Anne Hidalgo a également rappelé que l'attaque avait eu lieu "dans un quartier touristique, un quartier animé de la capitale". "C'est sans doute cela aussi qui était visé, notre façon de vivre, notre façon d'aimer la vie", a-t-elle déploré.

"Cette ville est debout, elle est rassemblée", a-t-elle assuré. "Chaque fois qu'on a essayé de nous diviser ou d'entraîner des affrontements entre des Parisiens à travers ces attaques, les terroristes n'ont pas eu gain de cause, ils ne gagneront pas cette bataille-là", a insisté Mme Hidalgo, soulignant l'attitude "héroïque" des policiers mais aussi des commerçants et des habitants qui ont "eu exactement les bons réflexes pour mettre à l'abri leur personnel, (et) les clients qui étaient dans les différents restaurants".

"Chacun a trouvé dans un grand calme quelque chose d'extrêmement fort, a trouvé en lui les ressources pour faire ce qu'il devait faire. Cela m'a vraiment impressionnée", a-t-elle déclaré.

Mardi, une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale et au Sénat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information