• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Attentat au Louvre : l'assaillant est “formellement identifié”

© Mahmood Shahiin/AFP photos
© Mahmood Shahiin/AFP photos

L'homme qui a attaqué vendredi 2 février, des militaires au Carrousel du Louvre à Paris a été "formellement identifié" comme étant Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien de 29 ans.

Par Christian Meyze

Il n'y avait plus vraiment de doute : tous les éléments concoprdaient et se recoupaient. Et lundi 6 février, l'homme, grièvement blessé par des tirs de riposte des militaires, avait commencé à parler aux enquêteurs sur son lit de l'hôpital Pompidou. Il avait confirmé lui aussi cette identité.

Mais en matière de terrorisme et concernant l'identité des assasins qui se livrent à de tels actes, les enquêteurs ont appris à être méfiants et à vérifier de nombreuses fois et de toutes les façons possibles. Car les terroristes utilisent de multiples identités et souvent, de faux-papiers d'identification fabriqués ou volés.

Ce mercredi donc, les enquêteurs ont indiqué que "suite aux vérifications, il n'y a désormais plus de doutes sur son identité". Les vérifications en question étant les recoupements d'information sur son ADN. Il s'agit bien de l'Egyptien Abdallah El-Hamahmy, 29 ans, qui travaille aux Emirats Arabes Unis, ainsi que l'indiquait le passeport saisi sur lui le jour de son attaque.
L'état de santé de cet homme s'étant fortement dégradé mardi 7 février, sa garde à vue avait été levée en début de soirée, jusqu'à ce qu'il soit de nouveau en état de répondre aux enquêteurs. 

A lire aussi

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus