Une chaleur suffocante sur la capitale et des orages attendus en soirée. Comme mardi, Météo France place Paris et l'Île-de-France en alerte orange ce mercredi 31 juillet. La dégradation est attendue en fin de journée.
"Les orages se déclenchent de manière désordonnée en fin d'après-midi et soirée et peuvent donner 20 à 40 mm en 1h, parfois plus, une forte activité électrique, localement de la grêle, et des rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h, localement plus", indique le prévisionniste national, qui a placé tous les départements Franciliens en alerte orange.
@VigiMeteofrance 31 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 31, 2024
Pour mercredi 31 juillet 2024 :
🔶 62 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 01 août 2024 :
🔶 63 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/iQbaKHRUgf
Cette alerte aux orages est prévue jusqu'à 3 heures du matin cette nuit. La vigilance orange est le deuxième plus important niveau d'alerte, et recommande d'être "très vigilant" car "des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus". La trajectoire et l'intensité des orages, phénomènes météorologiques particulièrement instables, sont difficiles à prévoir, explique Météo-France à l'AFP.
Mardi 30 juillet, le thermomètre a franchi les 35 degrés à Paris. Sur les sites olympiques, la chaleur était suffocante pour les athlètes et les spectateurs. La région parisienne avait également fait l'objet d'une alerte orange orages mais ces derniers avaient finalement épargné Paris et sa petite couronne, la pluie ne tombant que plus tard dans la nuit, sans perturber les épreuves olympiques.
A lire aussi : JO de Paris 2024. "Les athlètes boiront 5 litres d'eau durant la journée", les sites olympiques franciliens en vigilance jaune canicule