Les entreprises labellisés "Patrimoine vivant" ont ouvert leurs portes au public, les 14 et 15 octobre. L'occasion de visiter des ateliers et des usines de production. Parmi ces entreprises à découvrir, les mythiques studios de photo Harcourt, à la technique si reconnaissable.
Les photos du studio Harcourt sont reconnaissables parmi des centaines d'autres. En noir et blanc, éclairés "à l'ancienne", ces clichés de stars ont fait la réputation du studio de photos, installé dans le 16ème arrondissement. Il s'agit de l'un des 28 sites en Île-de-France, notamment à Paris, qu'il était possible de découvrir durant les Journées des savoir-faire d’excellence. Une initiative visant à permettre au grand public de rencontrer "des hommes et des femmes d’excellence", durant deux jours. C'est la première fois que le studio ouvrait ses portes dans le cadre de ces journées.
80 ans de savoir-faire
A l'occasion de ces deux journées exceptionnelles, le public a pu découvrir la technique de prise de vue du célèbre studio parisien : la position du sujet, épaules et bon profil, l'éclairage au tungstène, sans flash... Tout une technique employée depuis 80 ans et aujourd'hui reconnue par le label "entreprise du patrimoine vivant". Comme d'autres entreprises labellisées, le studio Harcourt forme lui-même ses apprentis sur place.► Plus d'infos sur le site des Journées des savoir-faire d’excellence