Moins 41 % de vols avec violence dans les transports, moins 15 % pour les atteintes aux biens... Le préfet de police de Paris indique que les chiffres de la délinquance ont chuté pendant les Jeux olympiques et paralympiques dans l'agglomération parisienne.
"On a eu des baisses significatives de la délinquance", a affirmé le préfet de police Laurent Nuñez,devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. Le préfet a expliqué que, sur la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), les atteintes aux biens ont baissé de 15%, les violences physiques crapuleuses de près de 35%, les vols à la tire dans les transports de 20% et les vols avec violence dans les transports de 41%.
"Pendant les paralympiques (28 août-8 septembre, ndlr), on a à peu près les mêmes baisses, en beaucoup mieux, puisque pour les atteintes aux biens, c'était -30%. Pour les violences physiques crapuleuses dans les transports, c'était -47,5%. Vols à la tire dans les transports, -38%. Et -42% pour les vols avec violence dans les transports. On a effectivement des baisses extrêmement importantes", a poursuivi le préfet de police.
Une forte présence des forces de l'ordre
Une baisse qui s'explique en partie par la forte présence des forces de l'ordre : pour la seule cérémonie d'ouverture, 45 000 policiers et gendarmes ont ainsi été mobilisés (35 000 en moyenne les autres jours), auxquels se sont ajoutés 18 000 militaires de l'opération Sentinelle et des agents de sécurité privée. "Evidemment que ça a eu un impact très direct sur la délinquance, on l'a constaté dans les chiffres", a relevé Laurent Nuñez.
Selon le préfet de police, la baisse de la délinquance remonte cependant à la mise en place d'un "plan délinquance zéro" à l'automne 2022 et concerne plus largement l'année 2024. Il a fait état de baisses à deux chiffres depuis le 1er janvier, notamment sur les cambriolages à Paris (-20%) et les vols avec violence commis dans les transports de l'agglomération (-23%).