A Bastille, les producteurs de fruits et légumes dénoncent les marges de la grande distribution

Les producteurs de fruits et légumes du Modef ont dénoncé jeudi matin les marges de la grande distribution, en proposant "au juste prix" leur production aux Parisiens sur la place de la Bastille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un marché pas comme les autres qui s'est ouvert jeudi matin, sur la place de la Bastille, à Paris. Une initiative lancée par les producteurs de fruits et légumes du Modef, un mouvement d'agriculteurs proche du Parti communiste français. D'autres points de vente étaient par ailleurs annoncés en Île-de-France par le syndicat agricole.

Les producteurs de fruits et légumes du Modef ont dénoncé jeudi matin les marges de la grande distribution, en proposant "au juste prix" leur production aux Parisiens sur la place de la Bastille. Intervenants : Raymond Girardi (président du Modef Lot-et-Garonne), Sandrine (productrice de melons)
Au pied du Génie de la Bastille, les conversations ont tourné autour de la capacité pour les consommateurs d'agir sur le niveau de vie des producteurs. Arivés cette nuit, avec une cinquantaine de tonnes de fruits et légumes dans leurs bagages, ces producteurs dénoncent les marges faites par la grande distribution, sur leur marchandise.

Système à deux vitesses

Ces producteurs pointent du doigt un système à deux vitesses, qui laisse les petits et moyens agriculteurs de côté depuis une vingtaine d'années. Mais pour Sandrine, productrice de melons : tout n'est pas perdu. "Moi je crois en ce métier (...) mais on se pose beaucoup de questions quant à l'avenir de l'agriculture française !", confie-t-elle.

La solution pourrait bien être le circuit court : acheter ses fruits et légumes directement aux producteurs semble envisageable pour les Franciliens. Jeudi matin, les étalages ont en tout cas été vidés en quelques heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information