BD : depuis 1976 à Paris, l'onde de Françoise Dolto continue de se propager à chaque fois qu'un enfant paraît

Automne 1976. Les auditeurs de France Inter découvrent la voix de la pédopsychiatre Françoise Dolto qui révolutionne l'écoute de la souffrance des enfants. Le succès de l’émission est immédiat. L’expérience durera deux ans. C’est cette histoire que retrace la BD L’Onde Dolto.

Couverture de L’Onde Dolto
Couverture de L’Onde Dolto © Séverine Vidal - Alicia Jaraba - Catherine Dolto - Seuil Delcourt
Françoise Dolto est l’une des personnalités incontournables de la seconde moitié du XXème siècle. Grâce à elle, le monde de la psychanalyse fait son entrée dans tous les foyers français. Une première fois en 1969, sur l’antenne d’Europe 1, de manière anonyme, sous le pseudonyme de Docteur X, parce que l’ordre des médecins se révèle peu enclin à cette médiatisation. Une seconde fois, entre 1976 et 1978, sur France Inter, sous son nom, dans le cadre d’un échange quotidien de dix minutes avec l’animateur Jacques Pradel. Lorsque l’enfant paraît, une émission de vulgarisation qui se veut avant tout pédagogique : la pédopsychiatre entend en effet donner des clés aux adultes, à commencer par les parents, pour comprendre le langage des enfants. Pas d’enfantillages, pas de caprices à ses yeux dans le comportement des petits ; mais des signes d’une difficulté à être qu’il convient d’apprendre à écouter pour pouvoir trouver les moyens de soulager. Les enregistrements ont lieu dans l'appartement familial de la rue Saint-Jacques à Paris (5e). Parallèlement à sa pratique libérale chez elle, Françoise Dolto exerça principalement dans quatre institutions parisiennes où elle n’avait que des enfants pour patients : la Polyclinique Ney, le Centre Claude Bernard, l'Hôpital Trousseau et le Centre Etienne Marcel.

Dolto lorsque l'enfant parait from le vaguerese on Vimeo.

Lors d'une interview à la télévision Suisse, Françoise Dolto s'explique sur divers sujets, ici sur la parution de ses deux ouvrages intitulés "Lorsque l'enfant parait", ouvrages tirés des émissions de France-Inter au cours desuels elle répondait aux auditeurs.

Grandir après Dolto

Déciller le regard que les adultes et la société ont jusque là l’habitude de porter sur le monde de l’enfance, tel est le projet auquel s’attelle avec passion et ténacité celle que Jacques Pradel surnomme « la miss Marple de la psychanalyse ». Françoise Dolto participe de fait à la révolution des mentalités enclenchée en mai 68. Par ses suggestions en matière d’éducation, qu’elle présente aux auditeurs comme de bon sens, mais qui sont en réalité le fruit de sa longue pratique de clinicienne, Françoise Dolto construit une nouvelle constellation familiale, bien éloignée du carcan paternaliste prédominant à l’époque : l’enfant n’est plus « un simple tube digestif » mais un individu qui a droit à une parole vraie sur le monde et sur sa famille ; son éducation est l’affaire de ses deux parents, qui se doivent d’assumer la nécessaire figure symbolique de l’autorité ; sa venue au monde n’a pas pour fonction de satisfaire les désirs de ses parents mais de marquer la première étape sur le long chemin de son autonomie.
Extrait d'une planche de L'Onde Dolto
Extrait d'une planche de L'Onde Dolto © Séverine Vidal - Alicia Jaraba - Catherine Dolto - Seuil Delcourt

Il était une fois Dolto

La bande dessinée L’Onde Dolto (édtions Seuil Delcourt) imaginée par Séverine Vidal et Alicia Jaraba, en collaboration avec Catherine Dolto, sa fille, retrace avec beaucoup d’intelligence cette aventure radiophonique. Le récit adopte un déroulement chronologique - depuis les hésitations de Françoise Dolto à accepter le projet de France Inter jusqu’à la diffusion de la dernière émission de la première saison. Ce choix narratif contribue à mettre en lumière les modalités d’organisation très rigoureuses qui présidaient à la préparation de chacune des émissions. Derrière les quelques minutes quotidiennes du dialogue entre l’animateur Jacques Pradel et la psychanalyste Dolto, un long travail de préparation, en grande partie accompli par Catherine Dolto qui, assistée par une dactylographe surnommée Blanchette, avait pour tâche de lire et de classer les centaines de lettres envoyées par les familles - mais aussi de répondre à chacun de ces courriers, un travail titanesque.

Lorsque l'enfant re-paraît en BD

Séverine Vidal intègre dans son scénario quelques uns des thèmes abordés lors de ces émissions, ceux qui montrent que les questions d’alors sont encore celles qui agitent les familles d’aujourd’hui : l’arrivée d’un enfant dans une fratrie , la colère, la jalousie, les peurs nocturnes, la période des gros mots …

Chaque fois que nous avons l'occasion de parler aux enfants des choses de la vie, il faut les dire simplement, telles qu'elles sont.

Les choix graphiques de la dessinatrice espagnole Alicia Jaraba contribuent alors avec beaucoup de finesse et d’humour à traduire le caractère permanent de ces questionnements. Cette bande dessinée ne vise cependant pas à l’exhaustivité. L’enjeu serait plutôt de montrer les dessous de cette émission culte, et notamment de donner corps aux interventions radiophoniques de Françoise Dolto. Le scénario inclut en effet des scènes de son enfance, mais également des moments familiaux concomitants à la diffusion de la première saison de l’émission. Un moyen de nous rappeler que la parole psychanalytique s’incarne elle aussi dans un vécu, dans une histoire familiale et que les problématiques de vie revêtent un caractère universel. Ce premier album est paru en octobre 2019 aux éditions Seuil/Delcourt. Espérons que le second tome de L'Onde Dolto continuera de se propager sans trop tarder !
Onde Dolto T1
Publish at Calameo
Pour celles et ceux qui souhaiteraient dépasser le faux procès de "l'enfant roi" et en savoir plus sur l’émission Lorsque l’enfant paraît, le mieux est de revenir aux sources des propos tenus par cette pédopsychiatre. L’ensemble des réponses apportées par Françoise Dolto ont été publiées au Seuil, en trois volumes.
Pour en savoir plus sur sa vie et son parcours de pionnière dans le domaine de la pédopsychiatrie, Françoise Dolto, au nom de l'enfant, le documentaire de Virginie Linhart diffusé sur France 2 et disponible en replay jusqu’au 16 janvier 2020
Voir cette publication sur Instagram

« Françoise Dolto a dit qu’un jour, tu écrirais des livres. » Et ce jour est arrivé. #rhapsodiedesoublies #sofiaaouine @sofiaaouine @lamartiniere.litterature #editionsdelamartiniere #collectionrubis #francoisedolto #dolto @librairiedesabbesses #rentreelitteraire #rentreelitteraire2019

Une publication partagée par Marie Leroy (@marieleroyedito) le

D'où vient le titre de l'émission Lorsque l'enfant paraît ?
Et pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’origine du titre de l’émission, voici la première strophe du poème de Victor Hugo, extrait du recueil Les Feuilles d’Automne
Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres psychologie santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter